BMW K1600 Forum banner

Observation du changement de pression des pneus 2022 K1600B

1 reading
2.3K views 11 replies 8 participants last post by  XPLSV  
#1 ·
Tout d'abord, je ne recommande à personne de faire cela, juste mon observation de ce que j'ai fait.

J'ai ajouté 2,1 psi à la pression de gonflage des pneus à froid à l'avant et à l'arrière (42,1 à 44,2). Cela semble minime, mais ce que j'ai remarqué, c'est :

Le bruit du pneu avant a diminué au point de ne plus poser de problème.
Le tremblement B de l'air sale/de la circulation a diminué au point de ne presque plus poser de problème. Il est toujours là, mais je n'y pense même pas.
La maniabilité s'est améliorée dans le sens où la moto est moins nerveuse, a moins de nervosité, n'est pas aussi maniable. Vous voyez ce que je veux dire. Elle tient également mieux la route dans les virages à grande vitesse, en maintenant sa trajectoire et sans errer.
Et je ne sais pas si c'est moi ou pas, mais la dureté des bosses à basse vitesse à l'avant s'est beaucoup améliorée.

Metzlers d'origine, je pèse 225 livres avec l'équipement, 2600 miles, je ne suis pas préoccupé par la durée de vie des pneus et je roule rarement par mauvais temps.

2,1 psi peuvent-ils faire une telle différence ?

#2 ·
Je ne sais pas. Merci pour votre observation. Cependant, dites-moi comment vous mesurez avec précision à 0,1 PSI ?

#3 ·
Juste la lecture sur un manomètre numérique de pression des pneus, vous savez, un bon de Harbor Freight ;) Mais je l'ai corroboré avec la lecture de la moto. En observant la pression des pneus lors de mes dernières sorties, il semble que vous puissiez faire fluctuer la pression du pneu avant en déplaçant votre poids d'avant en arrière sur la selle sans grand changement à l'arrière. Renforce ma théorie selon laquelle l'avant est "léger" sur la route.

#4 ·
Ce n'est pas parce qu'une jauge de pneu lit jusqu'à 0,1 que cela la rend précise. La précision et l'exactitude sont deux choses différentes.
L'affichage du tableau de bord K1600 n'affiche que les PSI entiers, mais les chiffres sur le NAV VI indiqueront jusqu'à 0,1. L'affichage du tableau de bord affichera « 42 » même lorsque le NAV VI indique 42,9.
Alors, qui peut expliquer cela ? Est-ce que la moto fournit une précision de « 42,9 » au NAV VI (qui est capable d'afficher cette précision de 0,1) et la moto elle-même est incapable de l'afficher, ou est-ce que le NAV VI invente juste des choses ? Pourquoi la moto n'arrondit-elle pas un (supposé) 42,9 et n'affiche-t-elle pas 43 ?

#5 ·
Absolument. Un changement de 2,1 PSI est assez important et suffisant pour le sentir. Vous pourriez expérimenter et aller à 2 PSI dans l'autre sens et prendre des notes de ce que cela ressent. Pour la plupart des motos, expérimenter avec les pressions en fonction de la charge, de la température, de la distance, de l'altitude et du type de conduite est normal et encouragé. Si quelque chose fonctionne mieux pour vous et est raisonnable, faites-le.

L'affichage du tableau de bord du K1600 n'affiche que les PSI entiers, mais les chiffres sur le NAV VI indiqueront jusqu'à 0,1. L'affichage du tableau de bord affichera « 42 » même lorsque le NAV VI indique 42,9.
Alors, qui peut expliquer cela ? Est-ce que la moto fournit une précision de « 42,9 » au NAV VI (qui est capable d'afficher cette précision de 0,1) et la moto elle-même est incapable de l'afficher, ou est-ce que le NAV VI invente des choses ? Pourquoi la moto n'arrondit-elle pas un (supposé) 42,9 et n'affiche-t-elle pas 43 ?
La signature de l'auteur original dit qu'il est sur un modèle 2022, la lecture de la pression des pneus sur le tableau de bord est en dixièmes. Pour l'arrondissement vers le bas sur les motos plus anciennes, je suis sûr que l'unité d'envoi donne des informations précises, et le logiciel d'affichage supprime complètement la décimale. Je ne pense pas que l'unité Nav invente quoi que ce soit. Je ne suis pas sûr de la raison qui se cache derrière cela, mais peut-être pour empêcher le conducteur d'appeler le concessionnaire au sujet des dixièmes fluctuants sur l'affichage ?

#7 ·
La moitié du problème, ce sont les Metzlers d'origine. 2 PSI peuvent et feront une différence, et si vous pensez que cela fait un énorme changement, alors vous avez trouvé une excellente solution pour vous.
Je suis d'accord. Bien que je n'aie jamais été satisfait des pneus Metzler ou Bridgestone d'ailleurs. 2 psi peuvent faire toute la différence.

#8 ·
Il y a quelque chose d'étrange que j'ai rencontré en ce qui concerne la pression des pneus... Je viens de faire une installation de pneus en DIY. Les pneus que j'ai retirés étaient légèrement effilochés à l'avant. Je me souviens ne pas avoir été content des RS4 lors de leur première installation, nous avons des routes rainurées (je pense que c'est comme ça que ça s'appelle) dans certaines parties de la région de la baie de San Francisco, je pensais que les RS4 y étaient sensibles. J'ai également remarqué que les pneus étaient un peu bas (~1,5 psi), mais je n'ai pas pensé que ce soit suffisant pour m'inquiéter car la pression des pneus fluctue. Après environ une semaine, je suis allé vérifier la pression des pneus et ma motopompe indiquait 39 psi. Après l'avoir ramenée à la bonne pression, je l'ai emmenée faire un court essai routier et c'était comme le jour et la nuit. Ensuite, je me suis souvenu d'un fil de discussion que j'avais lu mentionnant que la pression des pneus change après une installation, donc lors de ce changement de pneus, je l'ai vérifiée plusieurs fois et il semble qu'elle se soit stabilisée.

IMHO, je pense que les chiffres du TFT doivent être pris avec des pincettes. Je crois que mon TFT affiche un peu trop. Tôt le matin au début d'une balade, il affichera une valeur basse. Au fur et à mesure que les kilomètres défilent, il commencera à monter et à descendre dans une plage de 1,5 psi. Ma recommandation est de le régler sur une vérité connue et d'observer son comportement. Quelque part enfoui dans le collectif ici, quelqu'un mentionne que le TFT fait une petite traduction pour la température, donc j'attribue cette sorcellerie à une petite erreur de traduction. YMMV

#10 ·
Je peux me tromper (ne le dites pas à ma femme), mais je crois que BMW calibre le TPS en bars, au dixième près. Cela est parfaitement logique avec les motos allemandes. Ce chiffre significatif est conservé lors de la conversion en psi.
Donc 2,9 bars = 42,1 psi et l'incrément suivant 3,0 bars = 43,5 psi. Cela explique la variance de 1,5 psi.

#11 ·
Je peux me tromper (ne le dites pas à ma femme), mais je crois que BMW calibre le TPS en bars, au dixième près. Cela est parfaitement logique avec les motos allemandes. Ce chiffre significatif est conservé lors de la conversion en psi.
Donc 2,9 bars = 42,1 psi et l'incrément suivant 3,0 bars = 43,5 psi. Cela explique la variance de 1,5 psi.
Votre secret est en sécurité avec nous... Très bien tout le monde, nous savons qui achète notre prochaine caisse d'huile. 🤣