BMW K1600 Forum banner

Réservoir de liquide de refroidissement - Vérification et remplissage faciles - À la maison ou sur la route

83K views 68 replies 42 participants last post by  dkesling  
#1 · (Edited)
Il existe de nombreux fils de discussion concernant le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir de trop-plein. Pourquoi le niveau semble baisser rapidement, sans fuites. Comment remplir le liquide de refroidissement. Quel liquide de refroidissement utiliser. Quelle eau utiliser. Ce fil de discussion est un résumé de ce que la sagesse du forum a offert. J'ai oublié qui a posté en premier la méthode des 3 vis, mais elle fonctionne très bien.

1) Le système de refroidissement K1600

Notre moteur K1600 possède un système de refroidissement avec de nombreux recoins qui emprisonnent l'air. Donc, si vous avez fait travailler votre moto, remplacé la pompe à eau, vérifié les soupapes, etc..., vous devrez vidanger et remplir le liquide de refroidissement. Cela entraînera presque toujours de l'air emprisonné dans le système. De l'air qui finira par, ou rapidement, selon votre façon de rouler, arriver au radiateur et vider votre réservoir de liquide de refroidissement.

Jusqu'à ce que tout l'air emprisonné atteigne le radiateur, votre niveau de liquide de refroidissement peut, à tout moment, baisser.

2) Vérification du niveau de liquide de refroidissement. Rapide, facile et une chose intelligente à faire avant les sorties.

de l'avant de la moto, regardez sous le phare, en haut et à gauche. La petite bouteille bleue.

Image

Image

Image

3) Ajouter du liquide de refroidissement, la méthode facile. Méthode des 3 petites vis
Les flèches jaunes pointent vers les 3 vis spécifiques. Juste ces 3 vous permettent de retirer le haut du carénage pour accéder au haut du réservoir de liquide de refroidissement.

A - Localisez et retirez ces 3 vis T-25.

Image

B - Tirez le haut du carénage et regardez vers le haut du réservoir. Vous verrez le petit bouchon en caoutchouc noir. Mettez vos doigts en bas et retirez le bouchon, en veillant à le tenir.

Image

C - Utilisez un entonnoir avec un long tuyau pour faire entrer du liquide de refroidissement/de l'eau dans l'ouverture du réservoir. Rapport 50/50.
Image

D - Une fois rempli, pêchez délicatement le bouchon en caoutchouc vers le bas et sur l'ouverture.

E - Remplacez les 3 vis T-25.

F - Terminé. :D

Si vous êtes sur la route, lors d'une belle balade, lorsque vous remarquez le faible niveau de liquide de refroidissement, ma recommandation est de compléter le niveau avec de l'eau. Trouver le bon liquide de refroidissement est trop de problèmes, et il n'y a rien de mal avec l'eau. Un si petit volume ne fera aucune différence. Avec juste votre T-25, situé sous le siège, et une bouteille d'eau, Aquafina est fonctionnellement distillée, vous pouvez la verser et en obtenir suffisamment pour remplir le réservoir.

Quel liquide de refroidissement ? Pourquoi pas quelque chose du magasin de pièces automobiles ?

Il existe désormais de nombreuses formulations différentes de liquide de refroidissement disponibles. BMW a un mélange spécifique de produits chimiques qu'ils estiment être adaptés à leurs moteurs, à la fois automobiles et motos. Mélanger différentes formules de liquide de refroidissement est au mieux risqué. Vous risquez une réaction chimique qui endommagera le moteur. Ne mélangez pas. Le mieux est d'obtenir un gallon de liquide de refroidissement BMW et de l'avoir à portée de main à la maison.

Image

Quelle eau ? Printanière, filtrée, du robinet ou distillée ?

Poser cette question est un bon moyen de lancer une dispute. Pire que quelle huile ou pneu. Disons simplement que j'ai un gallon d'eau distillée dans le garage.

Si je fais une longue balade et que la moto a craché suffisamment d'air pour vider le réservoir de liquide de refroidissement, j'utiliserai l'eau propre que j'ai sous la main.

Pourquoi, après que le concessionnaire a travaillé sur la moto, de l'air pénètre-t-il dans le moteur ?

Purger l'air du moteur K1600 semble être plus que ce que les techniciens de service sont disposés à faire, en raison du temps que cela prend.

BMW a ajouté deux vis de purge à ce moteur. De nombreux techniciens de service n'ouvrent pas celle du côté gauche du moteur.

Image

Après avoir fait vérifier mes soupapes, je m'engage dans une conduite énergique, beaucoup de virages sinueux inclinant la moto et des régimes élevés, pour expulser l'air emprisonné. Ensuite, vérifiez et remplissez le réservoir de liquide de refroidissement.

Bon conseil : Ne jamais effectuer de travaux d'entretien importants avant une longue balade.

Il semble que beaucoup constatent que leur système de refroidissement crache de l'air lors d'une longue balade. Au lieu d'acheter un entonnoir, vous avez peut-être vu mon fil de discussion sur l'hydratation et acheté l'adaptateur de bouteille d'eau peu coûteux.

Image

Retirez facilement l'extrémité à boire et utilisez le tuyau pour ajouter l'eau nécessaire au réservoir de liquide de refroidissement.

Multitâche. :gm

#3 ·
RL très bien écrit, informations que je vais classer dans un document séparé.:gm

Merci

#7 ·
Belle explication, RL, avec de superbes photos. Comme d'habitude . . . :)

La seule chose que je pourrais ajouter est que lorsque j'ai retiré les panneaux de ma carrosserie, j'ai utilisé un marqueur noir Sharpie pour assombrir et prolonger les lignes Min et Max afin qu'elles soient plus faciles à voir des deux côtés.

Cela simplifie considérablement le contrôle visuel du liquide de refroidissement.

#9 ·
C'est une rédaction fantastique. Je suis un gars du logiciel et ce genre de problèmes matériels me font peur. Cependant, avec cette rédaction, je suis confiant de pouvoir ajouter plus de liquide de refroidissement demain. Je me rapproche de la ligne minimale. RL, si tu n'étais pas déjà membre à vie, je serais heureux de payer tes cotisations sur ce forum. Votre générosité sur ce forum est sans précédent. J'espère qu'un jour nous nous rencontrerons en personne et je serai heureux de vous offrir un dîner et des boissons ! À votre santé ! Rich

#11 ·
Quelqu'un a-t-il essayé le liquide de refroidissement Evans dans l'un de ces moteurs ?
Oui, et plus maintenant.

Je l'ai utilisé en cas de surchauffe. Je suis repassé au liquide de refroidissement BMW lorsque BMW a remplacé mon radiateur. Deux grands fils de discussion sur les radiateurs ici. L'Evans n'a pas aidé. Garder le radiateur propre maintient la température parfaite.

http://www.k1600forum.com/forum/bmw...self/40585-radiator-after-40-000-miles-all-weather-riding-not-pretty-sight.html

http://www.k1600forum.com/forum/bmw...ourself/42025-protect-your-radiator-road-debris-screen-behind-guard-method.html

#12 ·
RL,
J'apprécie la rédaction, mais je suis plus que légèrement confus. Vous dites de retirer 3 vis. J'en vois au moins 7 qui sont indiquées sur les dessins. Je peux en atteindre 4. Je les ai retirées, mais je n'arrive toujours pas à enlever le panneau coloré. En le faisant ressortir, je peux voir une autre vis qui remonte par le bas. Elle est bien cachée sous la partie inférieure du carénage. Je n'ai pas essayé de retirer ce panneau. J'ai les feux antibrouillard/de jour. Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut faire pour tout enlever. Cela semble certainement beaucoup plus compliqué que de retirer 3 vis. S'il vous plaît, AIDEZ-MOI !!!

Steve

#13 ·
RL,
J'apprécie le compte rendu, mais je suis plus que légèrement confus. Vous dites de retirer 3 vis. J'en vois au moins 7 qui sont indiquées sur les dessins. Je peux en atteindre 4. Je les ai retirées, mais je n'arrive toujours pas à enlever le panneau coloré. En le faisant ressortir, je peux voir une autre vis qui remonte par le bas. Elle est bien cachée sous la partie inférieure du carénage. Je n'ai pas essayé de retirer ce panneau. J'ai les feux antibrouillard/de jour. Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut faire pour tout enlever. Cela semble certainement beaucoup plus compliqué que de retirer 3 vis. S'il vous plaît, AIDEZ-MOI !!!

Steve
Toutes ces vis doivent être retirées pour enlever le panneau -- RL indique les trois vis qui doivent être retirées si vous voulez seulement faire levier sur le haut du panneau pour l'éloigner du vélo afin d'y glisser une main et un tuyau provenant d'un entonnoir.

#15 ·
Bel article, RL. Merci !

#16 ·
Quelqu'un peut-il commenter la procédure recommandée utilisant les deux vis de purge pour éliminer l'air emprisonné dans le système de refroidissement ?

#17 ·
Téléchargez le manuel d'entretien et recherchez la section : 17 00 035 Vidange du liquide de refroidissement, remplissage/purge du système 8 FRU
+ 17 00 504

En substance, il s'agit de desserrer les deux vis et de remplir le liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'il déborde des deux trous. Serrez les vis. Remplissez jusqu'au trait de remplissage.

#18 ·
Téléchargez le manuel de service et recherchez la section : 17 00 035 Vidange du liquide de refroidissement, remplissage/purge du système 8 FRUs
+ 17 00 504

En substance, il s'agit de desserrer les deux vis et de remplir le liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'il déborde des deux trous. Serrez les vis. Remplissez jusqu'au trait de remplissage.
Merci RL, je vais également consulter le manuel de service. :gm

#19 ·
Je commence à avoir un problème de surchauffe sur ma GTL. C'était la première livrée en Amérique du Nord. J'ai environ 47 000 km au compteur. Il semble qu'il y ait très peu de circulation à l'arrêt ou dans les embouteillages, car la jauge de température passe au rouge. Une fois que vous commencez à dépasser les 40 km/h, elle commence à refroidir. Le ventilateur se met en marche lorsqu'elle chauffe. Il y a quelques gouttes bleues sur mon échappement et quelques-unes sur le bas de la pompe. Je n'ai jamais eu besoin d'ajouter de liquide de refroidissement au réservoir.

Il y a 2 points de purge sur le moteur, mais je n'ai pas essayé de voir s'il y a une poche d'air dans le système de refroidissement, est-ce que cela pourrait être le problème ou est-ce lié à la pompe à eau ?

Des suggestions ?

Garry

#22 ·
Je vais essayer ça. Ma moto a atteint deux fois toutes les barres rouges lors de mon voyage de 4200 miles vers l'ouest. La première fois, c'était sur la pente de 16 % à 96 degrés en remontant du bas du Black Canyon of the Gunnison.

Les Goldwing et Suzuki boulevard de mes frères n'ont eu aucun problème.

Image

#24 · (Edited)
Conseils supplémentaires

Quelques conseils supplémentaires pour la purge de l'air que j'aimerais ajouter d'après mon expérience avec un bouchon de radiateur lâche de 1/2 sur mon nouveau Exclusive.

Sur la BÉQUILLE CENTRALE :

J'ai vidangé le liquide de refroidissement suffisamment pour ajouter environ 4 oz de AMSOIL Dominator® Coolant Boost.
Ensuite, j'ai ajouté le liquide de refroidissement BMW 50/50 au col et j'ai bien serré le bouchon.
J'ai ajouté du liquide de refroidissement 50/50 juste au-dessus du MAX du réservoir.
J'ai fait tourner le moteur jusqu'à ce que les ventilateurs se mettent en marche et j'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'air provenant des deux vis de purge.
Laisser refroidir toute la nuit. Le liquide de refroidissement est descendu jusqu'au repère MIN.

Placer la moto sur la BÉQUILLE LATÉRALE :

J'ai ajouté du liquide de refroidissement 50/50 juste au-dessus du MAX du réservoir.
Faire tourner le moteur jusqu'à ce que les ventilateurs se mettent en marche.
Laisser refroidir toute la nuit. Le liquide de refroidissement est descendu à 1/2 entre les repères MAX et MIN.

J'ai conduit la moto à bas régime et le liquide de refroidissement s'est stabilisé entre MAX et MIN à température ambiante.

Le but est que le bouchon du radiateur et le raccord du col du tube de trop-plein du réservoir soient à leur point le plus haut avec la moto sur la BÉQUILLE LATÉRALE, ce qui permet à l'air de s'échapper et d'être remplacé par du liquide de refroidissement.

#25 ·
Après avoir vérifié mes soupapes, j'ai découvert comment l'air dans le système de refroidissement peut provoquer une surchauffe. Il a fallu le faire fonctionner jusqu'à la surchauffe et le laisser refroidir. J'ai mis du 50/50. Je l'ai refait fonctionner. 4 fois jusqu'à ce qu'il arrête de surchauffer. Mon problème est que les vis de purge étaient trop serrées. J'ai arraché les têtes. J'ai regardé dans la liste des pièces et aucune vis n'est répertoriée. Je pourrais utiliser un extracteur, mais par quoi remplacer les vis en acier inoxydable ?

#42 ·
Après avoir vérifié mes soupapes, j'ai découvert comment l'air dans le système de refroidissement peut provoquer une surchauffe. Il a fallu le faire fonctionner jusqu'à la surchauffe et le laisser refroidir. J'ai mis du 50/50. Je l'ai refait fonctionner. 4 fois jusqu'à ce qu'il arrête de surchauffer. Mon problème est que les vis de purge étaient trop serrées. J'ai arraché les têtes. J'ai regardé dans la liste des pièces et aucune vis n'est répertoriée. Je pourrais utiliser un extracteur, mais par quoi remplacer les vis en acier inoxydable ?
Malheureusement, mes vis de purge ont également été arrachées. Puis-je savoir par quelle vis vous avez finalement remplacé ces vis de purge ?

Envoyé de mon SM-G935F avec Tapatalk

#27 ·
Ils n'ont pas utilisé les vis de purge que j'avais proposées. Au lieu de cela, ils ont reculé la moto de sorte que la roue arrière soit au sol, mais la roue avant est restée sur le pont élévateur. Maintenant, ils ont lentement soulevé le pont élévateur jusqu'à ce que la roue avant pointe vers le haut à probablement 45-50 degrés. Pendant le levage de la roue avant, plusieurs bulles d'air ont quitté le radiateur. Le radiateur a été rempli et le pont élévateur de la moto abaissé. Un remplissage final du radiateur et du réservoir et tout allait bien. 3 000 km plus tard, je n'ai eu aucun problème de refroidissement.

#33 ·
Je voulais juste remonter ce fil de discussion car je l'ai trouvé très inhabituel. Surtout quand les gens commencent à rouler un peu plus et que la température augmente.