BMW K1600 Forum banner

Huile JASO MA vs. JASO MA2

39K views 31 replies 11 participants last post by  VA951  
#1 ·
Je crois comprendre que la désignation MA2 a été développée pour protéger les catalyseurs des motos modernes. Je crois également comprendre qu'ils retirent une partie du phosphore et du bore de l'huile pour y parvenir. Je crois également comprendre que si vous n'avez pas de catalyseur, l'huile MA a plus de pouvoir lubrifiant en raison du pourcentage plus élevé de phosphore et de bore. Dans mon cas, j'ai les collecteurs Remus, donc est-ce que je ferais mieux d'utiliser l'huile JASO MA ? Merci et j'apprécie ce que les experts en huile ont à dire.

#2 ·
Il me semble que vous avez fait de très bonnes recherches. La seule chose supplémentaire que j'ai découverte en faisant la mienne, c'est que s'il y a un seul écart par rapport aux spécifications, il ne peut pas prétendre être ma2 et être certifié api. (Par rapport aux huiles qui prétendent respecter les normes API). Donc, dans le cas d'une marque populaire, le phosphore plus élevé en fait MA au lieu de MA2. En ce qui concerne le fait d'endommager le chat, ce n'est pas une science établie de savoir à quel niveau cela pourrait le faire. L'autre côté de la médaille est qu'un zddp élevé favorise une usure moindre du moteur.

Bonne chance dans votre recherche !

#3 ·
La gamme JASO MA est en outre divisée en 2 gammes distinctes - les gammes JASO MA1 et JASO MA2 - comme suit :

Indice de caractéristique de frottement dynamique (DFI)
JASO MA = ≥1,45 et <2,5
JASO MA2 = ≥1,8 et <2,5

Indice de caractéristique de frottement statique (SFI)
JASO MA = ≥1,15 et <2,5
JASO MA2 = ≥1,7 et <2,5

Indice de temps d'arrêt (STI)
JASO MA = ≥1,55 et <2,5
JASO MA2 = ≥1,9 et <2,5

Notez les normes plus strictes.

Si les trois propriétés d'une huile JASO MA se situent dans les limites spécifiées comme MA1, alors l'huile peut être classée comme une huile JASO MA1. Si toutes ses propriétés se situent dans les limites de MA2, alors elle peut être classée comme une huile JASO MA2. Si certaines propriétés se situent dans la sous-catégorie MA1 mais d'autres dans MA2, alors le produit est simplement un produit JASO MA.

#4 ·
Étrange, a pensé l'un de nos experts résidents, que la MA2 était la spécification nécessaire pour notre conception d'embrayage humide.
Maintenant, je me souviens de choses qui ne se sont jamais produites. :surprise:

#6 ·
Plus le chiffre pour DFI, SFI et STI est bas, mieux c'est, donc si vous ne vous souciez pas de la durée de vie du CAT, ne voudriez-vous pas utiliser l'huile JASO MA ?

#7 · (Edited)
Les chiffres les plus bas sont-ils meilleurs ?

BMW K1600 produit beaucoup de couple. Le MA2 a été sélectionné pour une raison liée à la norme de friction, et non aux ingrédients de l'huile.

http://www.jalos.or.jp/onfile/pdf/4T_EV1105.pdf - Les mots convertisseur catalytique n'apparaissent nulle part dans cette norme.

Le MA2 est une norme plus stricte que MA.

#8 ·
Les chiffres les plus bas sont-ils meilleurs ?

BMW K1600 produit beaucoup de couple. Le MA2 a été sélectionné pour une raison liée à la norme de friction, et non aux ingrédients de l'huile.

http://www.jalos.or.jp/onfile/pdf/4T_EV1105.pdf - Les mots convertisseur catalytique n'apparaissent nulle part dans cette norme.

Le MA2 est une norme plus stricte que le MA.
Je ne suis toujours pas clair. La spécification MA2 concerne-t-elle l'embrayage humide ?
En d'autres termes, le MA ou le MA1 seraient-ils moins acceptables en raison de l'embrayage humide ?

#9 ·
Mobil a été recommandé par le concessionnaire local SM. Je ne vois pas où l'une de leurs huiles pour motos répond à la spécification MA2. Je peux me tromper, cependant. Lorsque je clique sur le lien 'quelle huile pour mon véhicule', aucune moto n'est répertoriée, au bas de la page d'huile pour moto Mobil 1 Racing 4T 10w-40. (https://mobiloil.com/en/product-selector )

https://mobiloil.com/en/motor-oils/motorcycle

Grades de viscosité disponibles Que signifie cette viscosité ?

• 10W-40 Spécifications et homologations

L'huile pour moto Mobil 1 Racing 4T 10W-40 satisfait ou dépasse les exigences de :
    • API SM
    • API SL
    • API SJ
    • JASO MA
    Selon ExxonMobil, Mobil 1 Racing™ 4T 10W-40 est du niveau de qualité suivant :
    • API SH
    • API CF
    Détails techniques

Type de moteur/application 4 temps Grade SAE 10W-40 Classification de service API SM, SL, SJ, SH, CF, JASO MA Densité, g/ml à 15,6 °C (ASTM D4052) 0,86 Point d'éclair, °C (ASTM D93), 212 Point d'écoulement, °C (ASTM D97) -45 Viscosité cinématique, cSt à 40 °C (ASTM D445) 82,0 Viscosité cinématique, cSt à 100 °C (ASTM D445) 13,1 Indice de viscosité 161 Démarrage à froid, cP (ASTM D5293) 4 640 à -25 °C Pompage, cP (ASTM D4684) 11 700 à -30 °C
    Afficher la fiche technique du produit pour Mobil 1 Racing™ 4T 10W-40
Grades de viscosité disponibles Que signifie cette viscosité ?

• 20W-50 Spécifications et homologations

Mobil 1 V-Twin 20W-50 satisfait ou dépasse les exigences de :
    • API SJ
    Selon ExxonMobil, Mobil 1 V-Twin 20W-50 est du niveau de qualité suivant :
    • API CF
    Détails techniques

Type de moteur/application 4 temps Grade SAE 20W-50 Classification de service API SJ, CF Densité, g/ml à 15,6 °C (ASTM D4052) 0,87 Point d'éclair, °C (ASTM D93), 214 Point d'écoulement, °C (ASTM D97) -42 Viscosité cinématique, cSt à 40 °C (ASTM D445) 172,3 Viscosité cinématique, cSt à 100 °C (ASTM D445) 20,8 Indice de viscosité 142 Démarrage à froid, cP (ASTM D5293) 7 500 à -15 °C Pompage, cP (ASTM D4684) 14 000 à -20 °C

#11 ·
Mobil 1 manque ma2 en raison d'une teneur en phosphore plus élevée - ils sont entre le marteau et l'enclume car ils ont un groupe de personnes acharnées qui l'achètent exactement à cause des niveaux élevés de zddp. Un seul point de données, mais j'ai parcouru > 45 000 miles avec mobil1 racing 4t sans problème. On pourrait probablement dire la même chose avec rotella T6 ou le super tech Walmart le moins cher. L'huile, c'est comme la religion
Walmart super tech ou leur synthétique ont fonctionné pour moi pendant des années, et j'ai utilisé un additif d'huile moteur, jusqu'à ce que : J'ai ajouté (par erreur) un additif d'huile moteur à une ancienne moto avec un embrayage humide. En vitesse élevée, en forte accélération, l'embrayage a commencé à patiner immédiatement. Je ne recommande pas d'ajouter quoi que ce soit à l'huile après cette expérience. ET je fais maintenant plus attention à installer une huile appropriée pour l'application. Je ne me soucie pas de la marque, mais je vérifie les spécifications de l'huile. J'utilise toujours le MOA dans mes véhicules à quatre roues, ainsi que le synthétique walmart super tech.

#12 ·
Pour autant que je sache, la classification MA (par exemple, JASO-MA) indiquait à l'origine l'aptitude à l'utilisation avec un embrayage humide. La classification MA2 inclut cela, mais ajoute également la protection du catalyseur.

#13 ·
D'après ce que je comprends, la classification MA (par exemple, JASO-MA) indiquait à l'origine l'aptitude à l'utilisation avec un embrayage humide. La classification MA2 inclut cela, mais a également ajouté la protection du catalyseur.
Merci, je pensais avoir déjà lu ça.

#14 ·
Les gars, je ne vois pas les ingrédients de l'huile comme ayant quoi que ce soit à voir avec les normes de friction. https://www.amsoil.com/techservices...lEngine/TSB SE-2008-01-01 Wet-Clutch Operation and Lubrication Requirements.pdf Les ingrédients utilisés, ou réduits, font partie d'autres normes d'huile, pas de la friction. Bien que beaucoup trouvent que la norme MA plus large fonctionne bien pour eux et leur K1600, la spécification pour les besoins de friction de l'embrayage humide a été fixée à ceux avec les tolérances MA2. Au fait : Ducati a déterminé avec son programme de course que le bore est un ingrédient clé de l'huile.

#15 ·
Une collection de réflexions sur le zinc et les convertisseurs catalytiques :

Les huiles pour motos ont des niveaux plus élevés de phosphore/zinc pour une meilleure protection contre l'usure et la même technologie de détergent à haute température pour une protection supérieure contre l'usure et la propreté du moteur, même à des températures d'huile élevées. Plus précisément, les huiles pour motos pour moteurs refroidis par air sont conçues pour des températures d'huile localisées très élevées et des températures d'huile globales élevées, et ont généralement des points d'éclair élevés associés à des viscosités HTHS plus élevées et à des pertes noack% plus faibles.

Entrez dans le convertisseur catalytique.

Bien que le phosphore ne soit plus utilisé dans l'essence, il (et le zinc, un autre contaminant de catalyseur de faible niveau) était jusqu'à récemment largement utilisé dans les additifs anti-usure pour huile moteur tels que le dithiophosphate de zinc (ZDDP). À partir de 2006, une élimination rapide du ZDDP dans les huiles moteur a commencé.

Cela a conduit les compagnies pétrolières à réduire les niveaux de nombreux additifs, y compris le zinc et le phosphore, au maximum requis afin de respecter les spécifications actuelles. Voici les spécifications actuelles pour les quantités maximales d'additifs afin d'atteindre les classifications API. P est le phosphore, Zn est le zinc et B est le bore. Chaque chiffre représente le total des parties par million d'additifs. Ceux-ci peuvent également être grossièrement exprimés en pourcentages en multipliant par 0,0001 (1301 PPM = 0,13 pour cent, 994 PPM = 0,099 pour cent)

API P Zn B
SJ 1301 1280 151
SL 994 1182 133
SM 770 939 127

La plupart des fabricants de moteurs et de composants de moteurs recommandent une teneur en zinc et en phosphore de plus de 1 200 PPM pour le rodage ; en fait, beaucoup annuleront les garanties sur les arbres à cames ou les moteurs en caisse si ce minimum n'est pas trouvé dans l'échantillon d'huile que vous fournissez lors du retour de pièces cassées pour la garantie.

Malgré la réduction, rien ne prouve que les moteurs modernes utilisant les huiles ZDDP plus faibles d'aujourd'hui souffrent d'une usure généralisée. Une huile correctement formulée qui répond aux normes API SN et ILSAC GF-5 est capable d'offrir une protection fiable contre l'usure dans les moteurs de série. En fait, des tests montrent que l'huile moteur synthétique AMSOIL Signature Series 5W-30 (ASL) offre une protection exceptionnelle contre l'usure dans le test d'usure à quatre billes (ASTM D4172 Mod.).

En ce qui concerne les moteurs plus anciens – en particulier ceux équipés de cames à poussoirs plats – et les moteurs modifiés pour des performances accrues, les défis liés à la fourniture d'une protection adéquate contre l'usure deviennent plus prononcés.

Comme vous vous en souvenez peut-être, Ducati se concentre sur le bore pour le rodage du moteur, en chargeant ses moteurs avec une huile de rodage à forte teneur en bore.

http://www.k1600forum.com/forum/bmw...k1600-maintenance-do-yourself/93177-substitute-engine-oil-specifications-5.html

Ainsi, la norme MA2 ne concerne en effet que le frottement, et la désignation API SL, SM, SN, etc... concerne les ingrédients de l'huile.

#17 ·
Je suppose que la spécification MA2 pour le moteur K1600 vise à permettre un frottement d'embrayage suffisant. Certainement une considération pour un moteur aussi puissant, et avec l'attente raisonnable des acheteurs qu'il n'y ait pas de patinage de l'embrayage lors d'une conduite sportive.

#19 ·
Je ne pense pas, RL. Je crois que le MA gérait le frottement de l'embrayage, le MA2 gérait cela en plus du catalyseur.
Je ne trouve aucune preuve de cela dans les rapports de friction JASO. Veuillez m'aider à trouver où ils spécifient les ingrédients de l'huile dans leurs normes.

Je trouve cependant des preuves de cela dans l'évolution des normes d'huile API.

#21 · (Edited)
J'ai vu beaucoup d'hypothèses de tiers sur la connexion MA2 - convertisseur catalytique, mais rien de JASO.

Ainsi, je pense que les nouvelles normes American Petroleum Institute (API) SL+ ont été confondues avec les nouvelles normes de friction.

Notez que la norme MA2 est pour une friction de plaque d'embrayage accrue par rapport à la norme MA.

Ces modificateurs de friction réduits obligent les fabricants d'huile à améliorer leur jeu avec les ingrédients lubrifiants.

Je n'essaie pas d'être difficile ici, juste précis.

http://www.api.org/~/media/files/ce...a/files/certification/engine-oil-diesel/publications/mom_guide_english_2013.pdf

SN Actuel Introduit en octobre 2010, conçu pour fournir une protection améliorée contre les dépôts à haute température pour les pistons, un contrôle des boues plus strict et une compatibilité des joints. API SN avec Resource Conserving correspond à ILSAC GF-5 en combinant les performances API SN avec une économie de carburant améliorée, une protection du turbocompresseur, une compatibilité avec le système de contrôle des émissions et une protection des moteurs fonctionnant avec des carburants contenant de l'éthanol jusqu'à E85.

SM Actuel Pour les moteurs automobiles de 2010 et plus anciens.
SL Actuel Pour les moteurs automobiles de 2004 et plus anciens.
SJ Actuel Pour les moteurs automobiles de 2001 et plus anciens.

#22 ·
J'ai toujours aimé Amsoil, cependant ils ne fabriquent pas de 5W-40, donc pour tous les autres fans d'Amsoil, lequel utilisez-vous ?

#25 ·
Le site Web d'Amsoil recommande leur huile 10W-40 Metric pour la K1600. Quelqu'un l'a-t-il essayée ?

#27 ·
Le Rider' Manual de mon GTL 2012 indique que le Castrol Power 1 Racing 5W-40 API SL, JASO MA2 peut être utilisé. Je ne trouve pas cette huile localement, mais j'ai trouvé du Castrol Power RS Racing 4T 10W-40 API SL, JASO MA2. Castrol dit qu'il s'agit d'une huile de moto entièrement synthétique.

Étant donné que cette dernière huile est en 10W (et non en 5W comme le spécifie BMW), y aurait-il des problèmes à utiliser cette huile ?

Au fait, l'hiver arrivera dans quelques mois, donc je vais arrêter de rouler.

#29 ·
Je m'en tiendrais moi-même à l'huile de poids 5W40.

Shell Rotella T6 est conforme à la norme jaso MA2 et vous pouvez l'obtenir à peu près partout. Il coûte environ 22 $ US pour 4 litres.
J'ai utilisé Shell Rotella T6 5w-40 et la boîte de vitesses est définitivement "plus bruyante" avec cette huile qu'avec Amsoil 0W-40. Mais idiot que je suis, j'ai fait le plein de T6 quand il était en solde chez Canadian Tire il y a quelques mois, donc je pourrais l'utiliser pour une autre vidange d'huile. Si je n'avais pas acheté 3 bidons de 5 litres, je préférerais sûrement utiliser Amsoil 0W-40