Je roule maintenant depuis environ 10 ans. Ma progression en matière de moto a été la suivante : Harley Fat Boy, Kawasaki Nomad 1600, Kawasaki Voyager, Harley Road King, et maintenant une K1600B 2018. J'ai parcouru environ 2000 miles sur la B et j'ai pensé qu'il pourrait être utile de partager mes réflexions pour quelqu'un qui envisage de passer à BMW. Je sais que tout est relatif à l'expérience et à la perspective d'une personne, mais voici la mienne.
Avantages :
Au fait - certaines personnes critiquent BMW pour les coûts d'entretien, ce qui, je pense, est un mauvais argument. Si vous ne tournez pas vos propres clés, toute moto que vous possédez aura un coût annuel. Ce que nous faisons est intrinsèquement dangereux, donc mon attitude est que je veux que mes motos soient en parfait état mécanique lorsque je les conduis, donc je prévois 1 000 $ par an et je n'ai jamais été choqué par l'entretien.
Avantages :
- Pas de chaleur du moteur ! - Sur toutes mes motos précédentes, j'ai dû faire quelque chose pour gérer la chaleur intense du moteur (protections de cuisses, boucliers thermiques, cuirs, etc.) afin de ne pas me brûler les cuisses. Cela peut sembler peu pour certaines personnes, mais c'est une énorme affaire pour moi.
- Frein moteur - J'ai récemment emmené la moto dans des lacets de montagne. J'ai été stupéfait de voir à quel point le frein moteur de la moto était efficace. Dans une forte descente, je pouvais sélectionner la vitesse à laquelle je voulais aller en sélectionnant simplement le rapport correspondant à la vitesse. C'est une caractéristique qui inspire confiance, bravo aux ingénieurs.
- Ergonomie des commandes - Les commandes sont si bien pensées. J'adore la facilité avec laquelle il est possible de manipuler toutes les commandes. L'emplacement du klaxon et de l'interrupteur des feux est tout simplement génial.
- Contrôle de traction - C'est la première moto que j'ai eue avec un contrôle de traction et, récemment, je prenais un virage avec une plaque de gravier sur mon chemin. La roue arrière a glissé et j'ai immédiatement senti le contrôle de traction se déclencher et rétablir la traction - génial !
- Suspension électronique - pouvoir effectuer des changements avec des boutons au lieu de clés est formidable.
- Suspension avant - L'isolation de l'avant et du guidon est incroyable, car mes mains ne rebondissent pas tout le temps.
- Contrôle à basse vitesse - les demi-tours à verrouillage complet sur cette moto sont si faciles par rapport à toutes mes autres motos.
- TPMS - le fait que ce soit intégré et que les tiges soient intégrées aux rayons des roues est une fonctionnalité géniale.
- Précision du régulateur de vitesse - le meilleur régulateur de vitesse que j'aie jamais connu
- Puissance - Je trouve incroyable qu'à n'importe quel rapport et à n'importe quelle vitesse, d'énormes réserves de puissance soient disponibles. Cela me permet de ne pas gérer mentalement le rapport dans lequel je suis, car dans la plupart des cas, cela n'a vraiment pas d'importance. Je suis époustouflé par la puissance de cette moto.
- Quick Shift - Avant de posséder la moto, je pensais que cette fonctionnalité était pour les mauviettes. Qui l'utiliserait jamais ? Je l'utilise maintenant tout le temps, en montée et en descente des rapports. Un confort énorme qui me fait maintenant me demander pourquoi je voulais le DCT de Honda.
- Silencieux - J'ai toujours aimé les motos bruyantes, mais pouvoir rouler sur de longues distances sans le vrombissement constant du son est relaxant et prolonge mon confort. Je n'aurais jamais pensé dire ça : j'adore le silence de ma moto.
- Feux - tout simplement le meilleur éclairage de série de toutes les motos.
- Poids léger - C'est la première moto sur laquelle j'ai pu me tenir sur le côté et marcher. Le poids plus léger est vraiment merveilleux, mais a un inconvénient sur l'autoroute.
- Facilité de conduite - L'ancien propriétaire a dit : "Cette moto se conduit littéralement toute seule". J'ai pensé que c'était une déclaration bizarre, mais il avait tout à fait raison. Il y a presque une qualité zen dans la façon dont la moto veut se pencher dans un virage. Les commandes de direction sont si précises que je marmonne souvent pour moi-même à quel point l'ingénierie de cette moto est formidable.
- Freinage - sainte vache batman ! Si vous venez d'une Harley, soyez pleinement préparé lorsque vous attrapez une poignée de frein avant, sinon vous passerez par-dessus le guidon. Freinage incroyable !
- Confort - en venant de la plateforme de tourisme V-Twin, il n'y a vraiment aucune comparaison. Cette moto n'est pas aussi confortable que toutes mes autres motos.
- Buffeting - Cette moto n'aime pas les vents de travers ou l'air sale. Je n'ai jamais été autant secoué sur une moto. Cela dit, je ne me suis jamais senti instable. Il faut juste être conscient et préparé, mais même dans ces conditions de vent, la moto tient bien la route.
Au fait - certaines personnes critiquent BMW pour les coûts d'entretien, ce qui, je pense, est un mauvais argument. Si vous ne tournez pas vos propres clés, toute moto que vous possédez aura un coût annuel. Ce que nous faisons est intrinsèquement dangereux, donc mon attitude est que je veux que mes motos soient en parfait état mécanique lorsque je les conduis, donc je prévois 1 000 $ par an et je n'ai jamais été choqué par l'entretien.