BMW K1600 Forum banner

Chargeur Optimate 4 - Prise ou connexion directe à la batterie

6.2K views 14 replies 11 participants last post by  ScotsWhaHae  
#1 ·
Je cherchais/lisais sur le forum des questions relatives à la recharge de la batterie, mais je voulais poser une question sur la situation actuelle concernant....

Recharge avec Optimate 4 Can Bus....

Utiliser la prise accessoire BMW ou simplement se connecter directement aux bornes de la batterie ? (Normalement, j'irais directement à la batterie et utiliserais le câble Optimate).

J'ai lu divers fils de discussion concernant les problèmes possibles avec la prise/la douille, puis d'autres doutes concernant la connexion directe à la batterie si la batterie est toujours connectée à la moto ? La moto est une GTL 2018.

Avis/conseils appréciés.

Je me souviens de l'époque où l'on pouvait simplement brancher un chargeur, brancher/allumer et continuer sa vie :grin: ......maintenant, je dois d'abord vérifier au cas où le monde s'arrêterait de tourner parce que j'ai fait quelque chose de mal ?

#4 ·
La version canbus de l'optmate 4 vous permet de choisir entre les modes de fonctionnement. Normal ou canbus. J'utilise canbus via la prise.

#6 ·
Si vous préférez la connexion directe à la batterie, les deux GTL que j'ai achetés étaient livrés avec des fiches SAE installées par le concessionnaire et fixées directement à la batterie... avec la suggestion qu'elles peuvent être utilisées pour entretenir la batterie.

Je suppose seulement qu'ils ne me diraient pas cela à moins qu'ils n'aient pas vu de rapports de réclamation... ou peut-être qu'ils ne sont tout simplement pas au courant, je ne sais pas.

J'ai entretenu ma batterie avec la fiche SAE directement connectée sans aucun problème.

#8 ·
Merci pour vos commentaires, les amis..... Je suis enclin à me connecter directement à la batterie comme d'habitude, mais la prise via la prise semble plus pratique. Je suppose que si je prenais un vote auprès des membres, cela se résumerait à une préférence personnelle et à environ 50/50 pour l'une ou l'autre méthode.

Je devrais lire mon manuel du propriétaire et voir ce que Ye Old Bavarian Motor Works conseille.... en acceptant que leur recommandation aura probablement aussi un effet positif sur leurs ventes d'accessoires! :wink:

#11 ·
Au début des années 1600, il y avait des problèmes de bus CAN, un processus en plusieurs étapes pour connecter le chargeur à la prise embarquée.
Pour éviter ce problème, beaucoup d'entre nous ont câblé directement une prise Bmw (avec fusible) à la batterie. Un bonus supplémentaire est que cette prise peut être utilisée pour les équipements chauffants et le gonfleur de pneus

#12 ·
.....et j'ai sauté le pas et j'ai simplement branché le câble Optimate directement à la batterie ! ..... comme mentionné dans une autre réponse de fil.... pourquoi, oh pourquoi suis-je en train de "fannying" à décider quelle méthode choisir ? ......parce que c'est un nouveau-né plutôt qu'un vélo d'un an, sur lequel je prendrais simplement une décision et continuerais ! .....avec un nouveau vélo, tout devient une opération de type NASA avec planification, stratégie et conséquences, etc. :laugh: .....mon alter ego a dit..... "pour l'amour de Dieu, faites-le !" .....alors, je l'ai fait .....apparemment personne ne l'a remarqué, ma moto est toujours là et le monde continue de tourner..... f o r n o w? :laugh::laugh::grin:

• Like
Reactions: srt8-in-largo
#14 ·
S'il faut le recharger, c'est qu'il n'est pas assez utilisé.

Pour les fois où je l'ai tout allumé en rentrant à la maison, c'est une connexion directe à la batterie via un fil volant câblé.

#15 ·
S'il a besoin d'être chargé, ce n'est pas assez utilisé.

Pour les fois où je l'ai tout allumé en rentrant à la maison, c'est une connexion directe à la batterie via un fil volant câblé
Vous avez raison..... il faudra le charger pendant 6 mois... quand je le rangerai pour l'hiver, de la neige, de la glace, du sel sur les routes... sinon une moto en Écosse, au Royaume-Uni ressemblerait à un sac de vieux clous rouillés au printemps suivant.

Et comme nous le savons, l'Optimate se contente d'entretenir et ne surcharge pas la batterie. Je les utilise depuis des années et je n'ai pas eu besoin de remplacer de batteries de moto.

Je ne fais pas de kilométrage exceptionnel car l'Écosse n'est pas assez grande..... peut-être que quelqu'un retouchera l'Écosse, le pays, sur une image des États-Unis, alors on pourra voir pourquoi je ne fais qu'environ 8 000 à 12 000 miles par an. Je ne roule nulle part ailleurs qu'en Écosse, avec des routes vides et des paysages magnifiques, il n'est pas nécessaire d'aller au-delà des frontières de l'Écosse.

• Like
Reactions: astros50