BMW K1600 Forum banner

Demi-tour / virage en épingle à cheveux

10K views 51 replies 23 participants last post by  Bobi  
#1 ·
Salut,
En regardant le clip vidéo dans le message
Emmèneriez-vous votre K16 ici ?
et en particulier la ligne / technique de virage en épingle à cheveux à la treizième minute, je me demande pourquoi cette ligne ?
J'ai eu cette discussion avec certains des gars avec qui je roule et l'un des instructeurs, car l'opinion semble assez partagée.
Les deux premiers virages de ce clip de moi remontant une route indéniablement plus large et meilleure montrent la ligne et la vitesse que je prends dans ce genre d'épingle à cheveux.
Cette image est la carte de ces virages.
148684

Je me demandais quelle est l'approche des autres pour ces virages de montagne serrés à 180 degrés ? Je ne dis pas que ma ligne est la meilleure, c'est juste la ligne que je prends.

#2 ·
Mon approche des lacets, et à peu près de tous les virages serrés, est de savoir si je peux voir la circulation venant en sens inverse. Je constate qu'un pourcentage important d'automobilistes sont incapables de rouler sur une seule voie. En tant que tel, je suis le bord de la route, loin de la circulation venant en sens inverse. Ce n'est pas un circuit là-bas, c'est du tourisme de combat. La ligne parfaite est celle qui vous permet de terminer la course.

#5 ·
Mon approche des lacets, et à peu près tous les virages serrés, est de savoir si je peux voir la circulation venant en sens inverse. Je constate qu'un pourcentage important d'automobilistes sont incapables de rouler sur une seule voie. En tant que tel, je longe le bord de la route, loin de la circulation venant en sens inverse. Ce n'est pas un circuit là-bas, c'est du tourisme de combat. La ligne parfaite est celle qui vous permet de terminer la course.
Excellent conseil. Lors de la conduite de lacets et d'épingles à cheveux vraiment difficiles, le maintien de la visibilité est la priorité n°1.

#6 ·
Au fait : je fais beaucoup de lacets, la plupart avec une pente très raide. Je les adore. Beaucoup sont si raides que des vidéos d'autres motards me montrent au sommet, comme un drone.
Ces rares joyaux sont les meilleurs ! La route 421 du Tennessee, The Snake, me vient à l'esprit. Elle comporte plusieurs lacets en épingle à cheveux qui sont presque impossibles à négocier sans toucher un repose-pied.

Cette photo est celle de lacets dans le Colorado National Monument. Comme avec The Snake ou The Dragon, je me retrouve à faire demi-tour pour rouler et re-rouler de tels tronçons. Comme vous, si je ne peux pas voir ce qui arrive de l'autre côté, je suis la ligne extérieure.

#11 ·
Salut les gars,

En regardant le clip vidéo dans le post
Emmèneriez-vous votre K16 ici ?
et en particulier la ligne de virage en épingle à cheveux / technique à la treizième minute me fait me demander pourquoi cette ligne ?

Je me demandais quelle est l'approche des autres pour ces virages de montagne serrés à 180 degrés ? Je ne dis pas que ma ligne est la meilleure, c'est juste la ligne que je prends.
Eh bien, c'est juste une supposition, mais ils roulaient probablement en fonction des conditions ; pas de bonne visibilité et chaussée mouillée. Mon approche (la plupart du temps) est de rester à l'écart de la voie opposée jusqu'à la limite de la visibilité disponible. C'est-à-dire que je n'ai aucun problème à empiéter sur l'autre voie tant que je peux voir que je ne vais pas être embrassé par le pare-chocs avant de quelqu'un.

#12 ·
Quand elles sont vraiment serrées et particulièrement raides lors de la transition, j'ai tendance à négocier ou à négocier le virage, plutôt que de le faire en croisière. Il ne s'agit pas de la vitesse à laquelle je peux passer de l'apex à la sortie. Ceci est particulièrement vrai dans les virages à droite sur les routes à droite. J'en ai eu qui étaient essentiellement en 1ère vitesse et le but était de ne pas caler le moteur ou d'avoir besoin d'embrayer. Si vous vous loupez et devez vous arrêter, il y a de fortes chances que la surface de la route soit trop loin pour maintenir une position verticale. Souvent, sur les virages à droite, trop à droite signifie une pente encore plus raide, donc commencer près de la ligne jaune, puis rester au centre de la voie jusqu'à la sortie est la ligne. Je réduis les objectifs pour maintenir l'élan avec le contrôle de l'accélérateur, maintenir la discipline de la voie, maintenir l'orientation verticale. C'est plutôt amusant parce que vous êtes récompensé pour votre concentration et qu'il y a un risque si vous ne le faites pas. Vous arrivez vite en haut et les prochains kilomètres de courbes ne sont probablement pas aussi serrés. Je n'apprécierais pas des heures de ces virages à moins qu'il n'y ait beaucoup d'espace entre eux pour passer à la vitesse supérieure et se détendre un peu.

#13 ·
OK, quant à l'OP, ma stratégie est celle qui permet une meilleure vision, ce qui signifie que je prends large avant chaque virage, puis je coupe à la fin.

En ce qui concerne les lacets, il n'y a pas de ligne standard. La nature d'un lacet est que la forte pente oblige les concepteurs de routes à faire de nombreux compromis en termes de rayon, de dévers (inclinaison de la chaussée vers l'intérieur ou l'extérieur) pour toute la largeur de la route, et à dépasser les pentes routières normales. Ainsi, chaque lacet est unique et mérite beaucoup d'attention et d'ajustement de la conduite.

En ce qui concerne la ligne choisie, en roulant sur la mauvaise voie (gauche), j'ai vu un certain nombre d'approches différentes. J'ai tendance à être beaucoup plus constant.

#15 ·
Ma méthodologie sur les courbes, et fondamentalement chaque virage serré, est de savoir si je peux voir la circulation en approche. Je constate qu'un grand nombre de conducteurs ne sont pas équipés pour conduire sur une seule voie. Par conséquent, j'embrasse le bord de la route loin de la circulation en approche. Ce n'est pas un circuit là-bas, c'est une visite de bataille. avec des guildes et des quêtes gratuites

#17 ·
J'aime le commentaire selon lequel vous n'êtes pas sur un circuit, vous devez donc ajuster vos trajectoires pour la route et le fait que quelqu'un venant en sens inverse peut empiéter sur la ligne médiane (ou la dépasser). Le meilleur conseil pour tout virage est de regarder à travers celui-ci jusqu'à l'endroit où vous voulez sortir et de garder votre vision là-bas tout au long du virage. Sur un lacet, cela signifie que vous devez avoir la tête complètement tournée dans le virage avant de basculer la moto.

#18 ·
@Donna Beaucoup, beaucoup de conseils ici, j'espère que ce n'est pas déroutant. Absolument rien de mal avec les lignes que vous avez prises dans vos virages, je peux le voir.

En Europe, certaines routes sont étroites et lorsque vous prenez ce type d'épingle à cheveux, c'est un peu plus difficile, la première chose que vous perdez est la vitesse et c'est un problème, surtout lorsque vous êtes sur une grosse moto. Vous aurez également une pente et une inclinaison contre vous, il faut donc éviter de s'arrêter au milieu du virage.

148704

Sur le Bealach na Bà, la route comporte deux épingles à cheveux serrées à 180 degrés au sommet, ce qui peut très facilement piéger les motards.

148701

Lors d'une ascension en montagne, vous pouvez utiliser la majeure partie ou la totalité du bitume. Si je vois quelqu'un arriver dans le virage, je m'arrêterai et je le laisserai le dégager.

Certains véhicules ont besoin de quelques essais pour monter ou descendre.

148703

Si je dois aller très, très lentement, je "tiens" la moto avec le frein arrière, ce qui me donne plus de contrôle.

Sur ce type de routes, il s'agit plus de contrôle à basse vitesse que de techniques de virage normales.

Une autre chose que j'ai apprise il y a longtemps sur le col de la Furka, en Suisse. Je le gravissais et au sommet d'un virage en épingle à cheveux serré, j'ai rencontré un cycliste (la mentalité et les règles pour les cyclistes en Europe sont très différentes, surtout à l'époque du Tour de France) de toute façon, lui et moi voulions le même pied carré de la planète Terre exactement au même moment et j'ai dû prendre une décision.

J'ai décidé que je le voulais plus que lui et j'ai pris ce pied carré, je suis convaincu que si j'avais changé ma trajectoire, ma vitesse ou quoi que ce soit d'autre, je l'aurais laissé tomber. Donc, je porte ça avec moi aujourd'hui, si je m'engage dans l'épingle à cheveux, je vais la prendre.

J'espère que cela vous aidera.

#20 ·
Ce n'est pas une course, c'est une route. Je regarde à travers le virage. Je ne vais pas si vite que je me penche près ou au-dessus de la ligne de séparation. Il y a de nombreuses années, je roulais de manière plus agressive, je plongeais dans les virages, etc., mais quel est l'intérêt ?

#21 ·
@DavidMcK soulève des points très valables. Le Stelvio en particulier est infesté de cyclistes fous, qui descendent à toute vitesse, souvent en compétition les uns avec les autres, sans espoir de s'arrêter rapidement ou de céder le passage à la circulation montante ; c'est aussi assez étroit par endroits, de sorte que les épingles à cheveux raides en montée peuvent devenir difficiles.

Quand je réfléchis à la vidéo de l'accident qui a suscité ce fil de discussion, le gars semblait avoir une touche de fixation sur la cible, mélangée à une incapacité à comprendre ou à appliquer le contre-braquage. Compte tenu de la vitesse que l'on peut atteindre en descendant, vers le nord, sur la route GG, il n'est pas rare que les vélos de tourisme lourds souffrent d'une défaillance des freins due à une surchauffe. Même lorsqu'on est conscient du problème, il est parfois difficile d'éviter de traîner l'arrière dans les épingles à cheveux lorsque l'on suit des voitures. C'est précisément la raison pour laquelle des entreprises comme Audi et Porsche utilisent la GG pour les essais de freinage et oh, comme ils punissent ces ancres - la dernière fois que nous avons fait le col, c'était des Audi Q8 camouflés, avec des freins fumants chauds.

#22 ·
À votre rythme, votre « ligne » est en quelque sorte sans importance. Sur une route comme celle-ci, je roule généralement à 60-70 % pour les raisons évoquées ci-dessus. Si c’est votre 60-70 %, je m’inquiéterais encore une fois de votre ligne.

#23 · (Edited)
Si vous aimez les lacets, je veux dire si vous aimez VRAIMENT les lacets, essayez d'aller en Europe. Un incontournable de la liste de choses à faire !! Commencez par n'importe quelle route dans les Alpes. Lacet après lacet. Intervenez mes frères européens ! Faites cela pendant une semaine et il n'y a pas de lacet dans les Rocheuses ou les Appalaches que vous ne puissiez maîtriser. Le Stelvio à lui seul en a 50 d'un côté et cinquante de plus de l'autre, et il y a beaucoup d'autres cols en lacets après cela.

Si quelqu'un qui débute avec les lacets devait demander, je lui dirais que, à mon avis, la meilleure stratégie pour les lacets est de passer en deuxième vitesse avant l'entrée. Vérifiez ce qui arrive de l'autre côté du mieux que vous pouvez. Restez à l'extérieur aussi longtemps que vous le pouvez. Lorsque vous commencez le virage, tournez la tête (pensez au hibou) aussi loin que possible jusqu'à ce que vous puissiez voir la sortie. Visez un endroit plus près de la ligne médiane en allant à gauche et plus près de la bordure en allant à droite (conducteurs britanniques, ah, non). Cela vous empêchera d'aller large. NE regardez PAS la route devant le pneu. Effleurez l'embrayage si vous devez le faire - à la bonne vitesse d'entrée, vous n'aurez pas à le faire. Tenez bon et sentez la moto alors qu'elle se balance comme par magie - exactement comme vous l'avez dessiné ! Suivant !

• Like
Reactions: Ranger1 and Geoff_3
#28 ·
Si vous aimez les lacets, je veux dire si vous aimez VRAIMENT les lacets, essayez d'aller en Europe. Un incontournable de la liste de choses à faire !! Commencez par n'importe quelle route dans les Alpes. Lacet après lacet.
Mon voyage préféré de tous les temps dans les Alpes suisses, en 2018

Commencez sur l'A2 sud (ou la belle ancienne route parallèle) d'Altdorf vers le tunnel du Gothard, sortie Wassen. Montée et descente du col du Susten :

Tournez à droite en direction du col du Grimsel

Montée et descente du col du Grimsel, tournez à gauche à Gletsch en direction du col de la Furka, montée et descente du col de la Furka :

Tournez en direction du col du Saint-Gothard, j'ai emprunté la route la plus récente car l'ancienne a des pavés, ce que je n'aime pas beaucoup.
La nouvelle route est cependant un peu ennuyeuse, donc la vidéo n'est pas vraiment intéressante.

Tournez en direction du Passo della Novena (col du Nufenem), montée et descente du col du Nufenem jusqu'à Ulrichen :

Plus de 170 km de bonheur alpin.... 😎

Désolé pour le son (boxer), je roulais sur ma R1200 RS à l'époque. ;)
La caméra est une GoPro Session, montée sur la base de mon rétroviseur gauche.

148737

#24 ·
Je pense que beaucoup dépend de la largeur de la route et de la pente de l'inclinaison dans le virage. Bien que je sois d'accord avec @RL Lemke pour dire qu'il est préférable de rester à l'écart de la ligne médiane pour éviter la circulation venant en sens inverse, rester près de l'intérieur du virage peut être difficile sur des pentes très raides. Je suis également d'accord avec @BMWGuy qu'il est essentiel d'être en première basse en entrant dans l'épingle à cheveux.

De mon expérience aux États-Unis, au Canada et dans l'UE, nous avons très peu de routes à voie unique très fréquentées aux États-Unis.

The Highlands 500 de John O'Groats à Strathconnan est presque entièrement une route à voie unique avec des croisements tous les 100 à 200 m. Cela signifie que vous devez vous arrêter dans un croisement si vous voyez un véhicule venant en sens inverse, ou vous garer dans un croisement pour permettre à un véhicule « local » rapide venant de derrière de passer.

Mon expérience des routes à voie unique au Royaume-Uni et en Irlande est renforcée par de nombreux amis aux États-Unis qui disent qu'ils ne conduiraient « jamais » là-bas ! :D :ROFLMAO: :D :ROFLMAO:

#26 ·
J'ai fait le Moki il y a tant d'années que j'ai oublié quelle année c'était. Peut-être 93 ou 94. J'étais sur ma BMW R80 ST et mon copain sur une GS du début. Ce fut toute une expérience car la route n'était pas en aussi bon état que dans votre vidéo.

Joe

#35 ·
Nous avons quelques routes de plus à offrir en dehors de la piste unique, profitez-en.

Vidéo spectaculaire, route spectaculaire ! J'ai fait le Grossglockner deux fois - une fois à la fin du printemps et une fois au début de l'automne. J'aurais adoré ces conditions de circulation, mais je me souviens qu'il y avait pas mal de voitures et de bus touristiques. Dites-moi, avril ou octobre seraient-ils de meilleurs mois ?

#31 ·
Il existe plusieurs styles de conduite que nous employons tous : 1) Attaque ; 2) Flâneries panoramiques ; Fatigué et envie de rentrer à la maison. ++

En mode Combat Touring ou Attaque, je choisis soigneusement une ligne cohérente, avec une concentration intense. Je peux tenir le coup pendant plusieurs heures par jour. Ligne cohérente signifie qu'une vidéo de moi montrerait des lignes identiques pour chaque virage : Large à l'extérieur à l'approche, puis couper près du sommet vers l'extérieur à nouveau, puis s'ajuster à l'extérieur pour le virage suivant.

Pour les visites panoramiques, je suis un motard du milieu de la voie, les virages et tout.

#34 ·
Voici une autre chose à ne pas faire. Allez à 1:45

Ceci provient d'un autre fil de discussion, juste pour référence.

Quoi que vous fassiez, assurez-vous d'être en petite vitesse.
La première vidéo est un parfait exemple de non-application de la sagesse du message de @BMWGuy. Je ne sais pas ce qui a bien pu se passer pour que la dame de la deuxième vidéo lâche sa moto. Peut-être le même problème d'être sur un rapport trop élevé ?

• Like
Reactions: BMWGuy
#33 ·
148778
Quand je pense à un virage en épingle à cheveux techniquement difficile, cet exemple (image d'archive) me vient à l'esprit. Pas de ligne médiane, forte pente, dévers non uniforme et généralement des dégâts sur la chaussée, où il est courant d'avoir besoin de la première vitesse si vous remontez la pente. Je suis d'accord avec d'autres commentateurs qui ont fait allusion au fait qu'il est plus important de passer ces virages en toute sécurité que de garder la ligne parfaite. Ils sont amusants dans le contexte où vous savez que vous n'êtes plus au Kansas. Pour moi, les clés sont de regarder à travers le virage, de sélectionner la vitesse dont j'ai besoin avant d'entrer et de jouer avec l'embrayage dans le virage. Et ne pas ajouter plus de cicatrices à la chaussée !

#43 ·
View attachment 148778
Quand je pense à un virage en épingle technique et difficile, cet exemple (image d'archive) me vient à l'esprit. Pas de ligne médiane, une forte pente, une inclinaison non uniforme et généralement des dommages à la chaussée, où il est courant d'avoir besoin de la première vitesse si vous remontez la pente. Je suis d'accord avec d'autres affiches qui ont fait allusion au fait qu'il est plus important de passer ces virages en toute sécurité que de garder la ligne parfaite. Ils sont amusants dans le contexte où vous savez que vous n'êtes plus au Kansas. Pour moi, les clés sont de regarder à travers le virage, de sélectionner la vitesse dont j'ai besoin avant d'entrer et d'effleurer l'embrayage dans le virage. Et ne pas ajouter plus de cicatrices à la chaussée !
Cela ressemble au deuxième virage en épingle à cheveux sur le Bealach na Bà

148816

#38 ·
@KurtVerbose Mis à part les mauvais motards, j'ai aimé regarder la première vidéo du motard qui descendait le Stelvio. De superbes vues, et cela m'a donné une bonne idée de la route. C'est définitivement quelque chose que j'aimerais expérimenter une fois.
Je dois avouer que ce n'est pas un col que j'ai fait, et en fait, je ne suis pas très désireux de faire certains de ces cols même s'ils sont pour la plupart près de chez moi. J'en ai cependant fait la plupart. Je ferai le Stelvio un jour, même si c'est assez loin de chez moi. Le plus près que je sois allé, c'était le col de la Bernina, mais c'était en voiture en hiver, et je ne l'ai pas fait en entier, juste jusqu'en haut et retour. Beaucoup de ces cols sont fermés en hiver.
148814

Les épingles à cheveux vraiment serrées ne sont pas si amusantes que ça. C'est juste une question d'équilibre et de contrôle à basse vitesse. Les routes sont souvent assez étroites et bondées car tout le monde veut y aller et les endroits pour se croiser sont limités. Vous n'avez donc pas beaucoup l'occasion de pousser une moto à part les freins en descendant.

Cela n'aide pas que j'ai le vertige.

Le paysage est spectaculaire. Vraiment à couper le souffle. C'est fabuleux d'être à la montagne, surtout à moto, mais la plupart du temps je ne fais pas les grands cols bien connus. Il existe de nombreuses autres routes où vous pouvez passer un moment fabuleux, voir des vues incroyables et ne pas être entassés sur une route étroite.

Par exemple, voici Rougemont dans le parc national du Gruyère. Vraiment magnifique là-bas et beaucoup moins fréquenté. Il y avait quelques épingles à cheveux, et quelques-unes sont amusantes, mais le reste du temps, ce sont de magnifiques routes de campagne dont vous pouvez vraiment profiter.

148812

À la fin, nous avons séjourné à Montreux, une jolie ville au bord du lac. Vous la connaissez peut-être grâce à la chanson de Deep Purple 'Smoke on the water'.
148813