BMW K1600 Forum banner

Les 4 étapes de la maîtrise de la béquille centrale

6K views 53 replies 27 participants last post by  Agallisa  
#1 ·
Incompétence inconsciente - Quand j'ai eu la moto, je ne savais pas que je ne savais pas comment la mettre sur la béquille centrale.

Incompétence consciente - Une fois que vous savez ce que vous ne saviez pas, vous pouvez le savoir, mais vous ne pouvez toujours pas le faire.

Compétence consciente - Vous savez ce que vous ne saviez pas auparavant et vous pouvez le faire en vous concentrant et en utilisant la bonne technique.

Compétence inconsciente - Comme un joueur de baseball professionnel, vous ne réfléchissez pas à chaque partie de votre swing. Vous le faites comme si vous l'aviez fait mille fois et c'est juste une seconde nature.

J'ai lu à peu près tous les fils de discussion ici sur le sujet. J'ai regardé des dizaines de vidéos YouTube et j'ai tout essayé ou presque. Il y a quelque chose que mon cerveau doit expérimenter pour le comprendre... et je ne l'ai pas encore compris.

La nuit dernière, j'ai reculé la moto sur un morceau de bois de 3/4 de pouce et juste ce petit plus m'a permis de la mettre sur la béquille centrale pour la première fois. Il n'y a rien sur ma moto qui devrait m'empêcher de la mettre sur la béquille centrale. J'ai demandé à mon voisin retraité, handicapé médicalement, de venir m'aider. Il a eu de nombreuses motos avec une béquille centrale. Il l'a soulevée plusieurs fois avec juste un petit effort.

Même en trichant, en l'ayant soulevée, cela m'a appris un peu sur la sensation. Je pense que je vais y arriver et j'espère passer bientôt à la compétence consciente complète.

Souhaitez-moi bonne chance les gars. Je n'abandonne pas. :)

#2 ·
Félicitations pour votre réussite. Une fois que vous l'aurez compris, cela restera gravé dans votre mémoire musculaire comme faire du vélo, et vous n'aurez même plus à y penser.

#3 ·
Pour moi, sur cette moto, la barrière à la compétence inconsciente est de m'assurer de l'incliner suffisamment loin de moi pour que la jambe droite touche le sol et se stabilise. J'ai toujours l'impression d'incliner la moto au-delà du centre et qu'elle va tomber 😂

Ce n'est pas grave et je peux toujours mettre la moto sur la béquille avec un bon coup de pied et une secousse, mais c'est définitivement plus délicat que n'importe quelle autre moto équipée d'une béquille centrale que j'ai jamais utilisée.

#10 ·
Ne l'essayez pas pieds nus
Les vrais hommes le font... :D

Je ne sais pas si c'est parce que je suis un grand gaillard ou quoi, mais je n'ai jamais eu de problèmes pour mettre une moto sur une béquille centrale.
Je suppose que je suis dans la catégorie des compétents inconscients ?

La première moto que j'ai eue avec une béquille centrale était une '84 VF500F, je n'ai jamais eu de problèmes avec ça quand j'étais adolescent, le patron avait une CB900C à cette époque qui était facile aussi.
J'ai eu une '94 Goldwing, GL1800 Goldwing, '02 CB750, '82 CB750C avec des béquilles centrales aussi, pas de problèmes non plus.
Ce K est plus facile que les Goldwings.
Ma place de parking actuelle a en fait un coussin en caoutchouc qui surélève la béquille centrale de 1/2", donc il est encore plus "difficile" de mettre une béquille centrale, mais je n'ai toujours aucun problème avec ça.

Et oui, j'ai mis le K et les deux Goldwings sur leur béquille centrale pieds nus.
Je ne me sentais pas bien, et ce n'est pas quelque chose que je ferais régulièrement, mais j'étais trop paresseux pour aller mettre mes chaussures.

#7 ·
CaffeineBuzz quel modèle/année avez-vous ? - bonne idée d'ajouter cela à votre signature de profil.

J'ai eu du mal au début à mettre mon 2013 sur la béquille centrale, et sans les barres de protection arrière à la hauteur exacte dont j'ai besoin, je n'aurais peut-être pas encore maîtrisé la manœuvre.

Une autre suggestion que j'ai entendue ici est de régler la suspension pour 2 personnes avec bagages, ce qui aide à la mettre sur la béquille centrale - je n'ai pas eu besoin d'essayer cela.

#53 ·
CaffeineBuzz Quel modèle/année avez-vous ? - bonne idée d'ajouter cela à votre signature de profil.

J'ai eu du mal au début à mettre mon 2013 sur la béquille centrale, et sans les barres de protection arrière à la hauteur exacte dont j'ai besoin, je n'aurais peut-être pas encore maîtrisé la chose.

D'autres suggestions que j'ai entendues ici consistent à régler la suspension pour 2 personnes avec bagages, ce qui aide à la mettre sur la béquille centrale - je n'ai pas eu besoin d'essayer cela.

#8 ·
La K1600 est définitivement une moto lourde. J'ai eu des motos plus légères qui étaient un peu plus difficiles à mettre sur la béquille centrale. Je ne sais pas vraiment s'il y a quelque chose de spécial ou une astuce, mais il suffit de pousser avec le pied et de soulever avec le bras. Je commence généralement avec la moto sur la béquille latérale... Je descends la béquille centrale et, tout en me tenant dessus avec un peu de poids, je soulève la moto de la béquille latérale jusqu'à ce que les deux pieds de la béquille centrale soient au sol et que la moto soit stable, puis je tire simplement avec mon bras droit en utilisant la poignée passager, et je pousse sur la béquille centrale avec mon pied droit. Je ne sais pas exactement combien de poids je soulève, entre 22 et 45 kg je suppose, mais elle se lève tout de suite. Il suffit de s'assurer de transférer tout cet effort de traction sur mon pied droit sur la béquille centrale.

Une chose que je n'ai jamais réussi à faire, c'est de la descendre de la béquille centrale alors que je ne suis pas sur la moto. Pour sortir mes motos de la béquille centrale, je m'assois toujours dessus et je me penche en arrière pour créer un effet de levier, puis je pousse vivement la moto vers l'avant avec mes jambes, mes bras et mon corps.

#11 ·
Le K1600 est définitivement une moto lourde. J'ai eu des motos plus légères qui étaient un peu plus difficiles à mettre sur la béquille centrale. Je ne sais pas vraiment s'il y a quelque chose de spécial ou une astuce, mais il suffit de pousser vers le bas avec votre pied et de soulever avec votre bras. Je commence généralement avec la moto sur la béquille latérale... Je descends la béquille centrale et, tout en me tenant dessus avec un peu de poids, je soulève la moto de la béquille latérale jusqu'à ce que les deux pieds de la béquille centrale soient au sol et que la moto soit stable, puis je tire simplement avec mon bras droit en utilisant la poignée passager, et je pousse vers le bas sur la béquille centrale avec mon pied droit. Je ne sais pas exactement combien de poids je soulève, entre 50 et 100 livres je suppose, mais elle se lève tout de suite. Il suffit de s'assurer de transférer tout cet effort de traction vers mon pied droit sur la béquille centrale.

Une chose que je n'ai jamais bien maîtrisée, c'est de la descendre de la béquille centrale lorsque je ne suis pas sur la moto. Pour sortir mes motos de la béquille centrale, je m'assois toujours dessus et je me penche en arrière pour créer un peu d'effet de levier, puis je pousse rapidement la moto vers l'avant avec mes jambes, mes bras et mon corps.
Une bonne explication de ce que je fais.

Je l'ai déjà descendue alors que je n'étais pas sur la moto. Béquille latérale en bas, guidon légèrement à gauche et pousser. Freiner quand elle est au sol.

#12 ·
À l'époque où j'ai eu mon 99 RT, je me demandais comment diable je pouvais mettre ce putain de truc lourd sur la béquille centrale, mais quand je suis passé au GTL, le RT me semblait léger comme une plume. :ROFLMAO: Mais oui, beaucoup de choses dépendent de la technique.

• Haha
Reactions: Geoff_3
#14 ·
Coincé entre les étapes 2 et 3, j'opte généralement pour ce bois de 3/4", ce qui m'irrite chez moi. Je suis toujours réticent à trop m'appuyer dessus, comme le mentionne @1KPerDay, mais je ne veux pas obstinément 'm'entraîner', trop de travail !

• Like
#15 ·
Faites face, les deux jambes au sol, la main gauche sur le guidon, la droite sur la poignée passager et avec le dos droit, posez votre chaussure droite sur la pédale de la béquille.
Avec des chaussures à semelles RAIDES, tirez ET penchez-vous droit en arrière en tendant votre jambe droite. Soulevez avec votre jambe, pas avec vos bras ou votre dos. Un mouvement fluide.
(J'ai une béquille centrale T Rex Racing et je ne peux pas dire si cela rend la tâche plus difficile ou plus facile.) K1600B.

#16 ·
Pour moi... J'ai finalement compris quand j'ai commencé à imaginer que je marchais sur le cou de mon ex tout en lui arrachant les bras de leurs orbites. L'imagerie a aidé.

#20 ·
Pour moi... Je l'ai finalement compris quand j'ai commencé à imaginer que je marchais sur le cou de mon ex tout en lui arrachant les bras de leurs orbites. L'imagerie a aidé.
OMG c'est inestimable et je suis sûr que cela m'aidera beaucoup, si je peux arrêter de rire assez longtemps pour essayer.

• Like
Reactions: Geoff_3 and Stiggy
#18 ·
Équilibrer un vélo verticalement d'une main tout en tendant la main derrière pour manœuvrer le chariot dans les axes du bras oscillant, puis lever un pied en l'air pour appuyer sur la poignée de la béquille arrière derrière le vélo... eh bien, disons simplement que c'est un test d'équilibre dans de nombreuses directions.

#19 · (Edited)
Venant d'un K1200LT beaucoup plus lourd, mon GTL 2012 était beaucoup plus facile, et j'avais environ 10 ans de pratique. Une chose cependant, j'utilise rarement la béquille centrale. Quand je le fais cependant, c'est autant de rythme que de force corporelle globale. Je mesure 1,78 m et pèse environ 70 kg. Si vous n'êtes pas à l'aise pour aller sur la béquille centrale, une bonne façon de vous entraîner est d'avoir quelqu'un de l'autre côté pour être là au cas où. Laissez la moto en N et soulevez-la. Cela peut se faire à partir de la béquille latérale ou non. Essayez d'être dans un mouvement de bascule et de levage coordonné. N'essayez pas de la soulever simplement.

-----Après avoir lu le commentaire d'Arizona Jim sur son modèle GTL beaucoup plus récent, je dois ajouter que mes commentaires se réfèrent à mon GTL 2012. Je n'ai pas essayé de placer un autre GTL sur sa béquille centrale.-----

#21 ·
Quelqu'un sait-il pourquoi BMW a abandonné l'assistance de béquille centrale électro/hydraulique sur les motos K ?

Je peux soulever ma moto sur la béquille centrale, mais ce n'est pas facile, et cela le devient encore moins si mes valises latérales sont pleines. 1,88 m, 95 kg. Je me suis souvent demandé s'il serait possible de fabriquer une extension qui faciliterait l'utilisation de la béquille centrale.

#25 ·
Et ça peut être si simple.
Ne réfléchissez pas trop, faites-le. Vous n'avez pas besoin d'un bloc de bois, d'une grue, de stéroïdes anabolisants ou d'un voisin fort.
Il n'y a pas de comparaison entre la mise d'une Wing et d'une 1600 (B dans mon cas) sur sa béquille centrale.
La Wing est beaucoup plus facile. Je n'ai aucun problème à mettre mon B sur sa béquille centrale, je dis ça.

#23 ·
4 étapes de la maîtrise :
  • Terrain plat
  • Main gauche sur la poignée gauche, main droite sur la rampe
  • Entrer en contact avec le trottoir avec les deux patins de la béquille centrale et monter sur la béquille avec tout votre poids et basculer doucement la moto en arrière
  • Pour l'enlever de la béquille centrale, enfourchez la moto (comme pour la conduire) afin de maximiser la sécurité. Ne déployez pas la béquille latérale car si elle entre en contact avec le sol, cela pourrait provoquer un basculement du côté tribord.

#26 ·
Je dois dire que pour moi (1,80 m / 93 kg), il est impossible de mettre mon GTL 2023 sur la béquille centrale sans une cale sous le pneu arrière. Je pouvais le faire avec mes motos de 2012 et 2016, mais pas avec celle-ci. Je n'arrive pas à croire qu'ils aient changé la géométrie de la béquille centrale, mais j'ai beau essayer, je n'y arrive pas. Je connais toutes les "techniques", j'en possède une depuis 2012. J'ai mis tout mon poids sur le levier de la béquille centrale et j'ai tiré aussi fort que possible sur la poignée. 👎

Ces motos n'ont pas les réglages pour un casque, des bagages, 2 casques, alors n'y allez pas, s'il vous plaît.

En dehors de mon garage, je n'utilise "généralement" jamais la béquille centrale. J'ai dû le faire quand j'étais chez Steve la semaine dernière pour installer de nouveaux pneus. J'ai eu besoin d'aide pour lever la moto. Plus tard, sur un parking d'hôtel, j'ai voulu vérifier le niveau d'huile et encore une fois, ça n'a pas marché. J'ai fini par m'asseoir sur la moto en position horizontale et me pencher pour tirer la jauge.

J'ai parlé à un ami hier soir qui a récemment acheté un GTL 2023, après avoir eu un GTL 2012 pendant des années, et il n'arrive pas non plus à le lever o_O

Je vais devoir emporter avec moi un morceau de bois de 3/4" X 6" X 6' pour ce rare moment où j'aurai besoin de le lever o_O

#27 ·
Je dois dire que mon GTL 2023 est impossible à mettre sur la béquille centrale pour moi (1,80 m / 93 kg) sans une cale sous le pneu arrière. J'ai pu le faire avec mes motos de 2012 et 2016, mais pas celle-ci. Je n'arrive pas à croire qu'ils aient changé la géométrie de la béquille centrale, mais j'ai beau essayer, je n'y arrive pas. Je connais toutes les "techniques", j'en possède une depuis 2012. J'ai mis tout mon poids sur le levier de la béquille centrale et j'ai tiré aussi fort que j'ai pu sur la barre de maintien. 👎

Ces motos n'ont pas les réglages pour un casque, des bagages, 2 casques, alors n'allez pas par là, s'il vous plaît.

En dehors de mon garage, je n'utilise "généralement" jamais la béquille centrale. J'ai dû le faire quand j'étais chez Steve la semaine dernière pour installer de nouveaux pneus. J'ai eu besoin d'aide pour lever la moto. Plus tard, sur un parking d'hôtel, j'ai voulu vérifier le niveau d'huile et encore une fois, ça n'a pas marché. J'ai fini par m'asseoir sur la moto en position horizontale et me pencher pour tirer la jauge.

J'ai parlé hier soir à un ami qui a récemment acheté un GTL 2023, après avoir eu un GTL 2012 pendant des années, et il n'arrive pas non plus à le lever o_O

Je vais devoir emporter un morceau de bois de 3/4" X 6" X 6' avec moi pour ce rare moment où j'aurai besoin de le lever o_O
Jim, je mesure 1,65 m et pèse environ 72 kg, je pense que cela fait environ 155 livres, donc sur tous mes GTL et GT, j'ai toujours utilisé ce qui suit, comme vous, je le transporte avec moi dans le top case.
Image

#28 ·
Geoff, j'aime bien votre petite planche élévatrice. Ce qui m'inquiéterait le plus, sur la route, c'est un pneu arrière à plat. Avec le vélo sur la béquille latérale et un pneu arrière complètement à plat, le vélo ne tiendra pas debout, il basculera vers la droite. Je devrais agir vite pour mettre la planche sous le pneu et relever le vélo sur la béquille centrale, mais sans cela, je ne pense pas que je pourrais le faire.

• Like
#39 ·
Geoff, j'aime bien votre petite planche de levage. La chose qui m'inquiéterait le plus, sur la route, est un pneu arrière à plat. Avec la moto sur la béquille latérale et un pneu arrière complètement à plat, la moto ne tiendra pas debout, elle basculera vers la droite. Je devrais agir vite pour mettre la planche sous le pneu et relever la moto sur la béquille centrale, mais sans cela, je ne pense pas que je pourrais le faire.
Jim. La seule chose que je fais, c'est toujours d'emporter une pompe et un kit de crevaison tubeless ces jours-ci après avoir été pris à des kilomètres d'une station-service avec de l'air après qu'un clou ait traversé un pneu avant tout neuf d'une nouvelle moto et j'ai dû conduire la moto avec le pneu à plat jusqu'à l'endroit le plus proche pour appeler à l'aide.

#29 ·
@Arizona Jim Pas vraiment nécessaire de mettre la moto sur la béquille centrale à cause d'un pneu arrière crevé (en supposant que vous allez le réparer jusqu'à ce que vous rentriez chez vous). Il suffit de faire rouler la moto en avant et de trouver le trou - le réparer et le gonfler, non ?

#30 ·
@Arizona Jim
Pas vraiment nécessaire de mettre la moto sur la béquille centrale à cause d'un pneu arrière crevé (en supposant que vous allez le réparer jusqu'à ce que vous rentriez chez vous). Il suffit de faire rouler la moto en avant et de trouver le trou - le réparer et le gonfler, non ?
C'est bien SI le pneu ne se dégonfle pas complètement, mais si c'est le cas.......... Mon frère Steve a eu un pneu qui s'est complètement dégonflé rapidement et sa moto a failli tomber jusqu'à ce qu'il puisse la mettre sur la béquille centrale (avec BEAUCOUP de grognements).

#31 ·
Je n'aimerais pas soulever le vélo sur une béquille centrale avec un pneu complètement à plat. Je brancherais probablement mon compresseur et essaierais d'abord de gonfler le pneu. (Espérons qu'il entre plus d'air qu'il n'en sort.) Ce n'est qu'alors que j'essaierais de le réparer sur la béquille latérale. On fait ce qu'on doit faire :)

#32 ·
Je n'aimerais pas soulever la moto sur une béquille centrale avec un pneu complètement à plat. Je brancherais probablement mon compresseur et essaierais d'abord de gonfler le pneu. (Espérons qu'il y ait plus d'air qui entre que qui sort.)
Ce n'est qu'alors que j'essaierais de le réparer sur la béquille latérale. Nous faisons ce que nous devons faire :)
Si vous avez le temps de faire ça, c'est-à-dire : tenir la moto pour qu'elle ne tombe pas, sortir votre compresseur d'air, le brancher sur une source d'alimentation, le fixer à la roue et attendre qu'elle se remplisse. Faire tout cela seul au bord de la route. o_O o_O

C'est arrivé à mon frère alors qu'il était seul. Il n'était qu'à quelques kilomètres de notre séparation en direction de la maison quand cela s'est produit et a pu m'appeler. Mes amis et moi nous sommes précipités pour l'aider, mais il avait la situation sous contrôle à ce moment-là. Leçon apprise par nous tous. Mettez-le sur la béquille centrale le plus rapidement possible lorsque vous réparez un pneu.

#35 ·
Augmentez la précharge au maximum (deux plus bagages). Cela soulèvera toute la moto et facilitera grandement la mise sur la béquille centrale.
Dans mon message n°26, j'ai mentionné que cette nouvelle moto n'a pas cette option de précharge. Elle se précharge automatiquement en fonction du poids sur la moto.
Cela dit, je vais tenter une expérience et démarrer la moto, m'asseoir dessus, puis descendre et, avec la moto en marche, voir si je peux la mettre sur la béquille centrale. Je ferai un compte rendu plus tard.

Stiggy, je ne sais pas si un Bagger tomberait avec un pneu crevé en utilisant la béquille latérale. Mon frère a une GT, donc c'est le seul modèle dont je suis sûr qu'il tombera.

#42 ·
Alors je me suis assis sur la moto et je l'ai démarrée. Je n'ai pas senti la moto se lever comme je le faisais sur mes motos de première génération lorsque je changeais les réglages de charge. Par conséquent, quand je suis descendu, en laissant le moteur tourner, je n'ai pas pu mettre la moto sur la béquille centrale. Je l'ai ensuite fait rouler sur un morceau de contreplaqué de 3/4" et j'ai pu la lever.

"Peut-être" que la suspension ne s'ajuste pas tant que vous n'avez pas commencé à rouler, alors la prochaine fois, je vais essayer après être rentré d'une balade et laisser le moteur tourner et voir si cela fait quelque chose de différent.

Normalement, je laisserais mes motos de première génération dans le réglage d'un casque avec bagages.

#44 ·
Je ne crois pas que le mien le fasse non plus. Je pensais que le réglage de la suspension sur les motos plus récentes concernait l'amortissement des chocs (rigidification) par rapport aux réglages saisis (ou simplement le poids mis sur la moto, sur les modèles les plus récents).