S'il s'agit de deux motos différentes construites à des fins différentes, pourquoi BMW ne construirait-elle pas les deux ? C'est tout le but de l'élargissement de la gamme et de l'ajout du R1800 pour commencer. Des goûts différents pour des gens différents.
La plateforme B/GA n'a que quelques années. Je ne les vois pas s'en débarrasser. Et ce moteur six cylindres en ligne est un incontournable de BMW. C'est emblématique.
Adapter la technologie qui accompagne la plateforme R1800 sur la K1600, c'est une toute autre question. J'adore le tableau de bord et il y a la recharge sans fil intégrée dans le couvercle du réservoir. Le régulateur de vitesse adaptatif est... bof, mais la technologie devrait être appliquée à la K1600, tout simplement. Ces motos ne sont pas bon marché. Avoir tous les goodies à la disposition du client devrait être une option. En plus, c'est sur la vente incitative que BMW gagne de l'argent, n'est-ce pas ? Tout est une option... à un coût.
Je base mes réflexions sur la fin de production de la K1600 sur plusieurs choses.
1. À ma connaissance, la K1600 n'a pas été modifiée pour répondre aux normes d'émissions Euro5 plus strictes, qui entrent en vigueur pour les motos construites en 2022.
2. Généralement, la K1600 est en production depuis plus de 10 ans. Elle ne s'est pas très bien vendue. Certains concessionnaires les ont soldées pour les vendre. Les B et GA ont vraiment aidé (une moto géniale à mon avis), mais pas suffisamment pour bien se vendre.
3. BMW a subi des procès (dont un dont je sais qu'ils ont perdu) en raison de la moto qui tirait d'un côté. Également en raison d'une instabilité excessive par vent et/ou à des vitesses plus élevées.
4. BMW a reçu des commentaires négatifs sur la moto qui chauffe dans certaines conditions.
5. BMW a proposé très peu d'accessoires pour la gamme K1600. La R1800 est un contraste saisissant. Ils proposent une longue liste d'options, il est évident que BMW investit dans la R, pas dans la K. Les seuls changements réels d'une année sur l'autre ont généralement été les couleurs de peinture.
Je pourrais me tromper complètement, le temps nous le dira. Je ne critique certainement pas la K1600, en particulier les B et GA. De belles motos conçues davantage pour les lacets que pour la dalle, non pas qu'elles ne soient pas bonnes sur la dalle. La R1800 est également belle à mon avis, conçue davantage pour la dalle que pour les lacets.
Envoyé depuis mon motorola edge avec Tapatalk