BMW K1600 Forum banner

Changement d'huile du pont et du moteur - Nouvelles photos

1 reading
140K views 199 replies 79 participants last post by  coop921  
#1 · (Edited)
Peut-être qu'en offrant beaucoup plus de photos, je peux aider les membres du forum qui souhaitent changer leur propre huile de pont et de moteur.

Facilement réalisable avec des outils simples. L'astuce consiste à tout assembler et à être prêt à partir avant de commencer.

Image

En plus de ce qui précède, j'ai deux bacs de vidange d'huile. Un de 7 pintes qui se place sous la moto, et un plus grand pour recueillir l'huile afin de la verser dans le grand conteneur de recyclage. J'ai aussi une grande feuille de carton pour me mettre sur le sol en béton. Un vieux sac de couchage fonctionne aussi bien.

Le pont final nécessite le retrait du pneu arrière. J'utilise la clé à douille à long manche pour cela, car les goujons du pneu arrière sont maintenus à 60 Nm.

T-50 requis pour retirer la roue arrière.

Image

Une fois le pneu enlevé, il est facile de trouver le bouchon de remplissage du pont final.

Un T-45 retire les deux bouchons du pont final.

Essuyez autour du bouchon, retirez le bouchon de remplissage, nettoyez et mettez de côté.

Image

Image

Image

Image

Image

Essuyez la zone de vidange, retirez le bouchon de vidange, nettoyez et mettez de côté.

Image

La première fois que vous changez la lubrification du pont final, elle sera noire. C'est normal car BMW ajoute évidemment une sorte d'additif. Je pense que c'est un additif au molybdène. Après cela, elle ressortira propre.

Image

Jusqu'à 200 ml sortiront.

Image

Le bouchon du pont final semble creux, mais il y a un aimant en bas. L'évidement maintient toute contamination métallique à l'écart du mouvement des engrenages.

Remarque : Mon nouveau pont final a un bouchon magnétique sur le bouchon de vidange et de remplissage.

Image

Image

J'utilise une serviette en papier pour enlever les morceaux de métal.

Image

Image

Remarque : Nouvelles réflexions ici - Utilisez un coton-tige pour nettoyer les filetages du trou de vidange du pont final. En effet, un morceau de métal pourrait y rester. Un morceau de métal en acier, entre les filetages en aluminium et le bouchon de vidange en acier, abîmera les filetages du pont final. Il est judicieux de s'assurer que ces filetages sont très propres.

Une fois le pont final vidangé, remplacez le bouchon nettoyé et serrez le bouchon magnétique à 20 Nm.

Image

Vous pouvez maintenant remplir avec de la nouvelle huile pour engrenages. Choisissez votre huile, j'ai tendance à utiliser 75-90 ou 75-140, selon mon humeur.

Image

Image

Il existe de nombreux magasins de fournitures pour coiffeurs avec des flacons de coloration capillaire. Je préfère celui avec le très long bec verseur en raison de la distance nécessaire pour faire entrer la nouvelle huile pour engrenages dans le pont final. Marquez votre flacon au niveau de 200 ml, et les recharges sont faciles.

La bouteille la plus courante est à droite. Vous devrez y ajouter un tuyau de rallonge car le bec verseur n'est pas assez long. Certains membres du forum utilisent une seringue pour remplir.

Image

N.B. : Le manuel d'entretien BMW indique des recharges de 180 ml. Puisque nous semblons tous en sortir 200 ml lors de la vidange initiale, nous préférons remplir avec le même volume de 200 ml. C'est votre choix.

Image

Pressez lentement la nouvelle huile pour engrenages afin de ne pas en renverser.

Après le remplissage, essuyez à nouveau la zone et serrez le bouchon à 20 Nm avec la douille T-45.

Image

Réinstallez la roue arrière et serrez-la à 60 Nm avec la douille T-50. Motif en croix s'il vous plaît. Une double vérification est judicieuse.

Remarque : J'ai passé du temps au téléphone avec le support technique d'Amsoil concernant le poids de l'huile pour engrenages du pont final à acheter. Si 75-90 est bon, pourquoi pas plus lourd ? Eh bien, ils ont confirmé ce qu'un autre membre du forum m'a dit. L'huile pour engrenages de poids plus lourd est trop épaisse et colle trop bien aux engrenages rotatifs, s'accumulant dans un seul boîtier de pont final et ne circulant pas à travers les engrenages comme les ingénieurs de BME l'ont conçu. Le poids à chaud de l'huile pour engrenages de poids 90 est comme de l'huile moteur de poids 30. Agréable et fin pour circuler partout dans les engrenages et tout garder lubrifié.

Alors, achetez simplement ce que les ingénieurs BMW ont spécifié : huile pour engrenages 75w-90.

L'étude comparative des huiles pour engrenages ASTM a indiqué que seules deux huiles pour engrenages 75w-90 n'ont pas échoué aux tests critiques.

#3 · (Edited)
Maintenant pour l'huile moteur. C'est un travail où il y aura beaucoup d'huile, une partie se répandant un peu partout. Sinon, je suis le seul à avoir ce problème. ;)

Le moteur K1600 a deux bouchons de vidange d'huile séparés. Un externe et un interne.

Image

Le bouchon d'huile de carter interne est un bouchon BMW standard. Une clé Allen de 5 mm le retire.

Image

Image

Soyez très prudent lors du retrait de ce bouchon car il ne permet qu'une insertion de 3 mm de la clé. Facile à dénuder et plus facile à faire tomber de la clé et peut tomber dans le carter d'huile du moteur.

Si le bouchon d'huile de carter d'origine BMW est ruiné en utilisant une rallonge Allen qui arrondit le trou, ou si le bouchon tombe de l'extrémité de la rallonge Allen, vous devrez retirer le carter pour retirer le bouchon.

Image

Image

Quoi qu'il en soit, revenons à la vidange d'huile.

Localisez la vidange du carter sous le moteur.

Image

Une douille Allen de 8 mm retire ce bouchon d'huile. Environ 4 litres s'écouleront rapidement.

Image

Image

Image

Image

Le bouchon de vidange du carter est magnétique. Essuyez tous les morceaux de métal qui se sont accumulés.

Lorsque le volume est vidé et que l'huile n'est plus qu'un filet, il est temps de retirer le bouchon d'huile du carter.

Ce que je fais en premier, c'est remettre le bouchon de vidange et vider mon bac de vidange d'huile. Cela empêche le bac de 7 litres de se remplir trop, ce qui rend la vidange du bac encore plus salissante.

À ce stade, je vais vous montrer la vidange d'huile que je fais avec ma moto. Un changement facilité car j'ai remplacé mon bouchon d'huile de carter BMW par mon Super Plug.

Image

Je retire une fois de plus le bouchon du carter et me prépare à retirer le Super Plug, en utilisant une rallonge de douille de 1/4" de 3" de long.

Image

Image

Il y a un autre litre d'huile dans le carter.

Image

C'est mon Super Plug, le mulet d'essai d'origine, fermement fixé à la rallonge de douille.

Alors que le moteur se vide complètement, je passe de l'autre côté de la moto pour remplacer le filtre à huile.

Image

Pour faciliter la vie et renverser moins d'huile, j'utilise un morceau de papier d'aluminium robuste pour protéger le tuyau d'échappement et guider l'huile usagée dans le bac de vidange.

Image

Vous pouvez voir que j'ai utilisé ma douille de filtre à huile Wunderlich pour desserrer le filtre et le laisser s'égoutter un moment.

Mon mécanicien concessionnaire utilise un peu de carton.

Image

Une fois retiré, essuyez toute saleté de la zone.

Image

Image

Essuyez un peu d'huile sur le joint du filtre à huile. Installez le nouveau filtre à huile là où le joint touche juste le moteur.

BMW dit de serrer le nouveau filtre à huile à 11 NM.

Je suis les instructions sur le filtre à huile, comme tous les filtres de mes voitures. Une fois que le joint touche le moteur, je serre le nouveau filtre à huile de 3/4 de tour.

#4 · (Edited)
Il est maintenant temps de réinstaller les deux bouchons de vidange d'huile du moteur. Retournez de l'autre côté de la moto.

J'insère d'abord le Super Plug, collé au bout de la rallonge de douille. Serrez à la main.

Image

Image

Ensuite, serrez au couple de 12 NM, ou, puisque j'ai le Super Plug, un peu plus.

Image

Instructions pour le bouchon d'origine :
Image

Bouchon d'huile de carter :
Image

Réinstallez le bouchon d'huile de carter, ainsi qu'une nouvelle rondelle écrasable, et serrez au couple de 28 NM avec la douille Allen de 8 mm.

Image

Je vérifie ce couple car la rondelle écrasable se met en place.

Un petit coup d'essuie-glace et vous êtes prêt à remplir le moteur.

Image

Je remplis le moteur avec 4 quarts d'huile, en utilisant un entonnoir en papier.

Image

4 quarts rempliront le carter jusqu'en haut. Vous devez remplir le carter et remplir le filtre à huile avant d'ajouter le dernier quart.

Image

N.B. : Je sais que le manuel du propriétaire indique 4,75 quarts (4,5 L), mais mon concessionnaire, et maintenant moi, ajoutons les 5 quarts entiers. Fonctionne bien et est plus facile que de gaspiller la dernière tasse d'huile.

Démarrez le moteur pour remplir le carter et faire de la place pour plus d'huile. 30 à 60 secondes suffiront.

Remplissez le dernier quart. Essuyez et réinstallez la jauge.

Vérification du niveau d'huile après le changement avec 5 quarts :

Image

Vous avez terminé. :clap:

Je conserve un enregistrement écrit de chaque changement de fluide, de la date, du kilométrage et des huiles que j'ai utilisées.

#191 ·
Il est maintenant temps de réinstaller les deux bouchons de vidange d'huile moteur. De retour de l'autre côté de la moto.

J'insère d'abord le Super Plug, collé à l'extrémité de la rallonge de douille. Serrer à la main.

Image

Image

Ensuite, serrez au couple de 12 NM, ou puisque j'ai le Super Plug, un peu plus.

Image

Instructions du bouchon d'origine :
Image

Bouchon d'huile de carter :
Image

Réinstallez le bouchon d'huile de carter, ainsi qu'une nouvelle rondelle écrasable, et serrez au couple de 28 NM avec la douille Allen de 8 mm.

Image

Je vérifie ce couple car la rondelle écrasable se met en place.

Un petit coup d'essuie-glace et vous êtes prêt à remplir le moteur.

Image

Je remplis le moteur avec 4 quarts d'huile, en utilisant un entonnoir en papier.

Image

4 quarts rempliront le carter jusqu'en haut. Vous devez remplir le carter et remplir le filtre à huile avant d'ajouter le dernier quart.

Image

N.B. : Je sais que le manuel du propriétaire indique 4,75 quarts (4,5 L), mais mon concessionnaire, et maintenant moi, continuons à ajouter les 5 quarts entiers. Fonctionne bien et est plus facile que de gaspiller la dernière tasse d'huile.

Démarrez le moteur pour remplir le carter et faire de la place pour plus d'huile. 30 à 60 secondes suffiront.

Remplissez le dernier quart. Essuyez et réinstallez la jauge.

Vérification du niveau d'huile après le changement avec 5 quarts :

Image

Vous avez terminé. 👏

Je conserve un enregistrement écrit de chaque changement de fluide, de la date, du kilométrage et des huiles que j'ai utilisées.
RL, ce message a été incroyablement utile, merci !

#5 ·
Lors de la dernière vidange, la seule chose que je fais différemment est de retirer, ou du moins de desserrer, le bouchon de remplissage avant de retirer le bouchon de vidange. De cette façon, s'il y a un problème avec le bouchon de remplissage, j'ai toujours de l'huile dans le réducteur final.

#168 ·
Lors de la dernière vidange d'huile, la seule chose que je fais différemment est de retirer, ou du moins de desserrer, le bouchon de remplissage avant de retirer le bouchon de vidange. De cette façon, s'il y a un problème avec le bouchon de remplissage, j'ai toujours de l'huile dans le pont.
C'est de la sagesse, ça. Je changeais l'huile de mon pont et j'ai arrondi le bouchon de vidange. J'avais retiré le bouchon de remplissage pour pouvoir quand même rouler si j'en avais besoin. Si j'avais fait l'inverse, retiré la vidange en premier puis arrondi le remplissage, je serais coincé sans huile et sans bouchon. Quoi qu'il en soit, le concessionnaire mettra un jour ou deux pour m'envoyer un nouveau bouchon de vidange, donc tout va bien.

#8 ·
Excellent résumé, et merci pour les photos ! Pouvez-vous s'il vous plaît donner plus de détails sur la "super prise" que vous avez mentionnée ?

#11 ·
Pouvez-vous s'il vous plaît donner plus de détails sur la "super fiche" que vous avez mentionnée ?
Tout le problème avec une meilleure fiche d'huile était l'anxiété liée au retrait de la fiche d'huile du carter de BMW. Plusieurs générations plus tard, il y a la Super Fiche.

Qu'aimeriez-vous utiliser ?

Image

La Super Fiche se verrouille sur la rallonge de la douille.

#12 ·
CD, le Super Plug élimine le stress lié au retrait de la prise d'origine interne. J'avais le Super Plug de première génération et cette dernière version est de loin la meilleure. Il n'y a aucun moyen de rater la vidange d'huile une fois qu'il est en place. Je vais faire un petit tour avec ma GT pour réchauffer le moteur. Ensuite, je le laisserai refroidir un peu car je ne suis pas très désireux de me brûler les mains avec de l'huile brûlante.

Superbe présentation et photos magnifiques RL. Je dois me procurer l'un de ces appareils de mesure de couple numériques. Supposons que l'homme dans le camion marron vous l'ait livré à votre porte ?

#13 ·
J'ai besoin d'obtenir un de ces appareils de couple numériques. Supposons que l'homme dans le camion marron vous l'ait livré à votre porte ?
Oui, UPS, mais je ne me souviens pas où je l'ai commandé. eBay peut-être ? Il y en a un certain nombre, mais j'ai vu des vidéos YouTube où cette marque était bien considérée. Ça marche pour moi, maintenant que j'ai mieux compris le menu de commande par bouton.

#15 ·
the service writer actually looked at it and said, "that is some really nice welding."
Oui, le rédacteur de service l'a effectivement regardé et a dit : "C'est vraiment une belle soudure." Il a été sélectionné par Honda pour réparer leurs cadres Goldwing, à l'époque où ils étaient défaillants. Il approche de la retraite, et je suis heureux de l'avoir si près. Le défi consiste à souder les deux pièces, sans en endommager aucune. Quelque chose concernant la direction de la façon dont la chaleur de soudure circule.

#16 · (Edited)
Il y a souvent des discussions sur la meilleure façon de vérifier le niveau d'huile ici. Semblable à toutes les discussions AdvRider avec le moteur GS R.

Voici quelques photos qui peuvent aider.

Image

Image

Mon point de vue est que vous n'avez pas besoin de vous inquiéter autant de vérifier le niveau d'huile. La température de l'huile et les bulles piégées ont un impact sur le niveau, mais pas tant que ça.

De plus, il s'agit d'un système à carter sec. Donc, ce n'est pas comme si votre vilebrequin tournait dans ce bain d'huile. Il se trouve dans un carter d'huile séparé.

Le niveau d'huile n'est pas aussi important que dans un système sans carter.

Un problème semble être le remplissage excessif du moteur K1600. Les gens vérifient le niveau lorsque l'huile est trop froide, ou à défaut, pas assez chaude. Cela permet d'indiquer un niveau inférieur sur la jauge.

Je constate que le meilleur moment pour vérifier le niveau d'huile est lors d'une longue balade, à la station-service, lorsque le moteur est complètement chaud. Ensuite, vous êtes assuré que l'huile est à température de fonctionnement et indiquera le niveau précis sur la jauge insérée.

Un autre problème est une fausse lecture par le capteur de niveau d'huile et l'indication du tableau de bord pour vérifier le niveau d'huile. J'ai été arrêté sur une pente en train de prendre une photo, le moteur tournant au ralenti au point mort, lorsque le tableau de bord a affiché l'avertissement d'huile. Mon niveau d'huile était, et est toujours, parfait. C'est la pente qui a déclenché le capteur. Mon point de vue est que vous n'avez pas besoin de passer en mode d'urgence juste à cause de cette indication du tableau de bord. Encore une fois, il s'agit d'un carter sec, et il y a beaucoup d'huile supplémentaire.

Aucun de mes commentaires ne doit être considéré comme une directive pour être négligent en matière d'huile. C'est juste que certains s'inquiètent trop de la question. Je pense que le remplissage excessif est plus préoccupant que le remplissage insuffisant.

Notre jauge entre à un angle faible. Donc, la différence entre ajouter de l'huile et plein n'est pas si grande. BMW a remplacé les jauges d'origine en précommande par des plus longues à cause de ce problème. La différence entre bas et plein ne semble être que deux tasses d'huile.

#17 · (Edited)
Examinons les deux bouchons d'huile, le bouchon de carter et le bouchon de carter.

Image

Le bouchon d'huile du carter doit passer par l'ouverture du bouchon de carter. Une ouverture de 14,25 mm de large.

Image

Pas beaucoup de place supplémentaire, n'est-ce pas.

Voici l'ajustement Super Plug dans la même ouverture.

Image

#18 ·
Le problème pour moi était l'incertitude de maintenir le bouchon de carter BMW connecté en haut de la rallonge Allen de 5 mm tout en ne pouvant que sentir le retrait du bouchon.

C'est le mécanicien de la concession qui retire le bouchon de carter.

Image

Après avoir changé l'huile plusieurs fois moi-même, j'étais très anxieux de faire tomber ou de faire tomber le bouchon BMW de l'extrémité de la rallonge Allen. C'est facile à faire car il n'y a qu'une insertion de 3 mm.

Permettez-moi de vous demander, qu'est-ce qui est le plus sûr, à gauche ou à droite ?

Image

Quelle que soit la façon dont vous souhaitez procéder, j'ai identifié avec beaucoup de détails la façon de changer votre propre huile moteur ci-dessus.

#19 ·
Quelle que soit la façon dont vous souhaitez procéder, j'ai identifié avec beaucoup de détails la façon de changer votre propre huile moteur ci-dessus.
Je dis que RL est le nouveau Billy Mays ou Anthony "Sully" Sullivan. :p

Annonceur TV : "Le RL SuperPlug. Alimenté par l'air que nous respirons et l'eau que nous buvons !"

En fin de compte, ça marche. :D:gm

#24 ·
RL'S,
Super photos, votre super prise est une bouée de sauvetage
Où avez-vous obtenu le dynamomètre numérique?
Une chose que j'ai apprise de mon 1200, c'est de retirer le bouchon de remplissage du réducteur final avant le bouchon de vidange, si les choses tournent mal, vous pouvez toujours conduire la moto

#25 · (Edited)
Cet adaptateur de couple numérique provient d'eBay. Ils sont disponibles partout. Il existe deux versions, je préfère celle de 3/8" en raison de la plage de couple, de la taille et j'utilise des clés à douille de 3/8". Amazon semble avoir le meilleur prix aujourd'hui.

http://www.acdelco-tools.com/index.php?route=product/product&product_id=133

Plage de couple mesurée 3-59 ft-lbs (4-80 Nm)

ARM602-3
Adaptateur de couple numérique 3/8"

Image

#26 ·
Mon problème avec les clés dynamométriques à ressort est la précision. Ride Magazine en a testé plusieurs et a constaté de graves erreurs d'inexactitude.

Les clés dynamométriques à ressort doivent être stockées déchargées et calibrées régulièrement. Ce que je ne vais pas faire.

Le capteur numérique est assez précis et le reste toujours. Le seul problème est de remplacer les piles un jour. Comme il utilise deux piles, je n'ai pas eu besoin de le faire. Piles au lithium plates courantes disponibles chez Walmart en vrac.

#27 ·
J'ai vérifié le ARM602-3 aux Pays-Bas, même si j'ai déjà une clé dynamométrique 'normale'. Vous pouvez l'acheter aux États-Unis pour environ 50 $. Ici, ils demandent plus de 107 €, ce qui équivaut à plus de 142 $ :eek:. Pour ce prix, je peux en acheter 2 aux États-Unis, les faire expédier, y compris la taxe d'importation supplémentaire.

#28 ·
Lorsque l'huile coule sur ma main, même avec des gants, l'huile rend les outils glissants. J'ai essayé la poignée de skateboard auto-adhésive et j'aime bien, mais l'adhésif lâche lorsqu'il est exposé à l'huile.

Image

Alors, JB Weld à la rescousse. Salissant, mais avec l'aide de quelques élastiques, j'ai maintenant une excellente prise sur mes outils de retrait du bouchon de carter. :clap:

Image

Il ne s'agit pas de beauté, mais d'efficacité et de facilité d'utilisation.

#30 ·
Vous pouvez voir dans l'OP ma feuille de triche. Une aide utile lors du changement d'huile pour me rappeler les réglages de couple.

Voici les chiffres pour que vous puissiez en faire un aussi.

K1600 Cheat Sheet

Vidange d'huile

5 quarts
Bouchon de carter d'huile - Allen de 8 mm - Nouvelle rondelle écrasable - 28 NM
Bouchon super carter - Rallonge de douille 1/4” - 12 NM
Filtre à huile - Joint d'huile - 11 NM

Transmission finale

180 ml à 200 ml Huile de transmission 75-90w
Bouchon de vidange - T45 - 20 NM
Bouchon de remplissage - T45 - 20 NM

Changement de pneus

Étriers de frein avant - T-45 - 28 NM
Boulons de pincement - T45 - 19 NM
Axe de roue - 50 NM

Boulons de roue arrière - T50 - 60 NM

Les liens vers une version PDF et Word sont ici : http://www.k1600forum.com/forum/bmw.../forum/bmw-k1600-maintenance-do-yourself/18521-new-maintenance-cheat-sheet.html

#33 · (Edited)
Pendant que vous êtes sous la moto, il y a une dernière chose à faire. Nettoyez un peu le dessous. Peut-être un spray et essuyez avec un peu de nettoyant polissant. De cette façon, vous ne serez pas embarrassé, comme je l'étais, avec une zone de carter d'huile en désordre. :eek: Vous pouvez parier qu'avant de rouler dans une zone où je serai photographié sur des routes sinueuses, cette partie de la moto aura meilleure allure. Je n'étais cependant pas le seul. ;)