BMW K1600 Forum banner

Ma K1600GTL ne démarre qu'au point mort.

1 reading
4.1K views 34 replies 18 participants last post by  DanDiver  
#1 ·
Depuis plusieurs mois, j'ai un problème pour démarrer ma moto. J'ai remplacé la batterie et j'ai également remplacé le relais de démarrage. Les deux semblaient avoir "réparé" le problème par intermittence, mais seulement temporairement. Je l'ai finalement emmenée chez le garagiste du coin et ils ont gardé la moto pendant plus d'une semaine. Ils ont dit qu'il semblait que les fils allant aux bornes de la batterie étaient lâches et les ont resserrés. Pendant ce temps, ils ont démarré la moto à plusieurs reprises et elle n'a pas failli. Ils n'ont rien trouvé de grave, alors j'ai récupéré la moto et je suis rentré chez moi.

Quand j'ai essayé de démarrer la moto ce matin, elle n'a pas démarré. La batterie indiquait 13,25 volts, donc je savais que ce n'était pas la batterie. Tout était serré, mais elle ne démarrait toujours pas.

Quand j'arrête ma moto, je la laisse généralement en première vitesse et je baisse la béquille. J'ai toujours fait comme ça. Juste pour le fun, j'ai mis la moto au point mort et elle a démarré immédiatement. Je l'ai remise en première vitesse avec l'embrayage enfoncé et elle n'a pas démarré. Je l'ai mise en deuxième vitesse, embrayage enfoncé, et elle n'a pas démarré. En la mettant au point mort, elle a démarré. Je pense avoir trouvé le problème.

Y a-t-il une pièce ou un interrupteur qui pourrait être en court-circuit et qui l'empêcherait de démarrer en vitesse, même si l'embrayage est enclenché ?

#5 · (Edited)
Quand j'ai essayé de démarrer la moto ce matin, elle n'a pas démarré. La batterie indiquait 13,25 volts, donc je savais que ce n'était pas la batterie. Tout était serré, mais elle ne démarrait toujours pas.

Quand j'arrête ma moto, je la laisse généralement en première vitesse et je baisse la béquille. J'ai toujours fait comme ça. Juste pour le fun, j'ai mis la moto au point mort et elle a démarré tout de suite. Je l'ai remise en première vitesse avec l'embrayage enfoncé et elle n'a pas démarré. Je l'ai mise en deuxième vitesse, embrayage enfoncé, et elle n'a pas démarré. En la mettant au point mort, elle a démarré. Je pense avoir trouvé le problème.

Y a-t-il une pièce ou un interrupteur qui pourrait être en court-circuit et qui l'empêcherait de démarrer en vitesse, même si l'embrayage est enclenché ?
La béquille latérale/béquille était-elle baissée pendant ce test ?

Si la béquille latérale était relevée pendant ce test, il semble que votre interrupteur d'embrayage soit défectueux.

Interrupteur d'embrayage K1600, quelqu'un en a-t-il commandé un récemment, où, combien ? | Forum BMW K1600

www.k1600forum.com remplacer l'interrupteur d'embrayage - Recherche Google

#6 ·
Avez-vous vérifié le fonctionnement du contacteur d'embrayage intégré au levier d'embrayage ? Avez-vous également un levier d'embrayage réglable ? Si c'est le cas, modifiez le réglage, ce qui modifiera la plage de fonctionnement du levier.

#8 ·
Oui, une fois que vous avez dit que la béquille était baissée et que la moto était en prise, j'ai su que c'était le contacteur d'embrayage.
Les gars ci-dessus ont la pièce pour vous.

#9 ·
Oui, une fois que tu as dit que la béquille était baissée et que la moto était en prise, j'ai su que c'était le contacteur d'embrayage.
Les gars ci-dessus ont la pièce pour vous
Je ne comprends pas - ne voulez-vous pas dire que si la béquille est levée et l'embrayage tiré, elle devrait démarrer ?

Mon expérience a été qu'elle coupe le moteur si vous avez l'embrayage tiré en prise et que vous baissez la béquille, et bien sûr elle ne démarrera pas en prise avec la béquille baissée.

#11 ·
Environ une fois par an, j'ai des difficultés à démarrer en 1ère vitesse. Ensuite, je retire le micro-interrupteur sous le logement du levier d'embrayage et je le vaporise avec un nettoyant pour contacts électriques (ou un nettoyant pour débitmètre), je le remets en place et ça remarche... Pas aussi complet que le DIY mentionné ci-dessus, mais ça a marché pour moi 3 années de suite...

#15 ·
Environ une fois par an, j'ai des difficultés à démarrer en 1ère vitesse. Ensuite, je retire le micro-interrupteur sous le logement du levier d'embrayage et je le vaporise avec un nettoyant de contact électrique (ou un nettoyant de débitmètre), je le remets en place et ça refonctionne... Pas aussi complet que le DYI mentionné ci-dessus, mais ça a marché pour moi 3 années de suite...
Pouvez-vous expliquer en détail comment faire cela ? Ma voiture de 2014 ne démarre que si elle est au point mort 98% du temps.

#12 ·
Merci pour tous les commentaires.

Si la béquille est abaissée, vélo en première vitesse, embrayage tiré, PAS DE DÉMARRAGE
Si la béquille est LEVÉE, vélo en première vitesse, embrayage tiré, PAS DE DÉMARRAGE

Si je mets ensuite le vélo au POINT MORT, béquille en haut ou en bas, la moto démarre.

#17 ·
Merci pour tous les commentaires.

Si la béquille est abaissée, la moto en première vitesse, l'embrayage est tiré, PAS DE DÉMARRAGE
Si la béquille est LEVÉE, la moto en première vitesse, l'embrayage est tiré, PAS DE DÉMARRAGE

Si je mets ensuite la moto au point mort, béquille en haut ou en bas, la moto démarre.
Contacteur d'embrayage.

#21 ·
@slawomirskrzypczak … aucune idée de ce que vous essayez de communiquer sur ce forum en anglais.

• Like
Reactions: 1004ron
#31 ·
@slawomirskrzypczak … aucune idée de ce que vous essayez de communiquer sur ce forum en langue anglaise.
Google Translate (du polonais) dit qu'il dit que c'est l'interrupteur de la béquille, et des instructions sur la façon de démarrer la moto en prise avec l'embrayage tiré. Ce qui ne résoudra pas le problème de l'OP car c'est l'interrupteur d'embrayage qui ne fonctionne pas correctement, pas l'interrupteur de la béquille.

#22 ·
Juste une observation les gars..... J'ai des leviers réglables sur ma moto. Si le levier d'embrayage est réglé pour rapprocher le levier le plus possible du guidon, la moto ne démarrera pas en vitesse même si l'embrayage fonctionne toujours correctement, le levier n'actionne pas complètement le contacteur d'embrayage. Si je recule le levier d'un seul cran, la moto démarre en vitesse à chaque fois. Cela vaut peut-être la peine de vérifier le réglage du levier si vous avez du mal à démarrer en vitesse.

Edit.... Désolé les gars, je viens de réaliser que j'ai dit quelque chose de similaire dans un message précédent.

#26 ·
Depuis plusieurs mois, j'ai un problème pour démarrer ma moto. J'ai remplacé la batterie et j'ai également remplacé le relais de démarrage. Les deux semblaient avoir "réglé" le problème par intermittence, mais seulement temporairement. Je l'ai finalement emmenée chez le garagiste du coin et ils ont gardé la moto pendant plus d'une semaine. Ils ont dit qu'il semblait que les fils allant aux bornes de la batterie étaient lâches et les ont resserrés. Pendant ce temps, ils ont démarré la moto à plusieurs reprises et elle n'a pas failli. Ils n'ont rien trouvé de grave, alors j'ai récupéré la moto et je suis rentré chez moi.

Quand j'ai essayé de démarrer la moto ce matin, elle n'a pas démarré. La batterie indiquait 13,25 volts, donc je savais que ce n'était pas la batterie. Tout était serré, mais elle ne voulait toujours pas démarrer.

Quand j'arrête ma moto, je la laisse généralement en première vitesse et je baisse la béquille. J'ai toujours fait comme ça. Juste pour le fun, j'ai mis la moto au point mort et elle a démarré immédiatement. Je l'ai remise en première vitesse avec l'embrayage enfoncé et elle n'a pas démarré. Je l'ai mise en deuxième vitesse, embrayage enfoncé, et elle n'a pas démarré. En la mettant au point mort, elle a démarré. Je pense avoir trouvé le problème.

Interrupteur d'embrayage

#27 · (Edited)
Si l'interrupteur est défectueux, le remplacement implique le retrait de la plupart des carénages, de la boîte à air et du réservoir de carburant, car le faisceau de câbles n'est pas détachable de l'interrupteur. L'autre extrémité du faisceau de câbles passe sous le réservoir de carburant.

#28 ·
Si l'interrupteur est défectueux, le remplacement implique le retrait de la plupart des carénages, de la boîte à air et du réservoir de carburant, car le faisceau de câbles n'est pas détachable de l'interrupteur.
Je vais d'abord essayer de le réparer (retirer et nettoyer). C'est plus un inconvénient en ce moment car la moto démarrera au point mort.

#29 ·
Comme d'autres l'ont noté, cela ressemble au relais d'embrayage. J'ai eu un problème similaire sur mon ancienne GSA. Bien que cela puisse sembler n'être qu'un inconvénient mineur, c'est quelque chose que vous devez vraiment faire réparer. Tout va bien jusqu'à ce que vous caliez à une intersection et qu'il y ait un automobiliste quelque part à proximité qui ne fait pas attention. Bonne chance.

#33 ·
Si je me souviens bien,

Le test d'un contacteur d'embrayage défaillant consisterait à essayer d'activer le régulateur de vitesse - et s'il fonctionne, à vérifier s'il s'éteint lorsque l'embrayage est enfoncé.
Il y a deux contacteurs d'embrayage - celui qui s'active près de la position de levier complètement relâchée est utilisé pour le régulateur de vitesse et le deuxième contacteur s'active lorsque le levier est près du guidon est l'interverrouillage pour le démarrage/fonctionnement en prise.

Le test CC ne s'applique donc pas.

#34 ·
Depuis plusieurs mois, j'ai un problème pour démarrer ma moto. J'ai remplacé la batterie et j'ai également remplacé le relais de démarrage. Les deux semblaient avoir "réparé" le problème par intermittence, mais seulement temporairement. Je l'ai finalement emmenée chez le mécanicien du coin et ils ont gardé la moto pendant plus d'une semaine. Ils ont dit qu'il semblait que les fils allant aux bornes de la batterie étaient lâches et les ont resserrés. Pendant ce temps, ils ont démarré la moto à plusieurs reprises et elle n'a pas calé. Ils n'ont rien trouvé de grave, alors j'ai récupéré la moto et je suis rentré chez moi.

Quand j'arrête ma moto, je la laisse généralement en première vitesse et je baisse la béquille. J'ai toujours fait comme ça. Juste pour rire, j'ai mis la moto au point mort et elle a démarré immédiatement. Je l'ai remise en première vitesse avec l'embrayage enfoncé et elle n'a pas démarré. Je l'ai mise en seconde, embrayage enfoncé, et elle n'a pas démarré. En la mettant au point mort, elle a démarré. Je pense avoir trouvé le problème.

La mienne ne démarre qu'au point mort, je pensais que c'était la norme. Je sais que si la béquille est baissée et que vous passez une vitesse, elle s'arrête. Essayez-vous de la démarrer en vitesse avec la béquille baissée, si c'est le cas, assurez-vous qu'elle est relevée avant de démarrer. J'espère que ça aide !

#35 ·
La mienne ne démarre qu'au point mort, je pensais que c'était la norme. Je sais que si la béquille est baissée et que vous passez une vitesse, elle s'arrête. Essayez-vous de la démarrer en prise avec la béquille baissée ? Si oui, assurez-vous qu'elle est relevée avant de démarrer. J'espère que ça aide !
Pour répondre à votre question, non. Je n'ai pas encore travaillé sur le contacteur d'embrayage et j'ai simplement mis la moto au point mort pour démarrer. La béquille est relevée. Elle démarre sans problème. Je finirai par m'occuper du contacteur.