BMW K1600 Forum banner

Pompe à eau conception améliorée - remplacé moi-même

14K views 14 replies 12 participants last post by  GordieT  
#1 ·
À environ 44 000 miles, ma pompe à eau est tombée en panne sur ma K1600GTL 2012.

Au coût d'environ 300 $, j'ai acheté une nouvelle pompe (numéro de pièce BMW 11518544999). La nouvelle pompe était livrée avec de nouveaux joints toriques.

Les marquages au dos des pompes (voir photos) indiquent une conception plus récente :
Nouveau : 16163/02, fabriqué en 2015
Ancien : 15548/02, fabriqué en 2010

Le moulage à l'arrière de la nouvelle pompe est également différent, ce qui indique une conception nouvelle et améliorée.

J'ai acheté le liquide de refroidissement BMW chez Autozone dans un concentré NON mélangé (Liquide de refroidissement/antigel Pentofrost NF (1,5 litre) - Pentosin). Azone supprime progressivement le liquide non mélangé et ne proposera à l'avenir que le liquide de refroidissement prémélangé.

Attachments

#4 ·
Environ 2 heures de délai

Gooddog - Il a fallu très peu de temps (2 heures) pour descendre à la pompe, vider le système et le remplacer. Comme je suis si proche de la révision des 48 000 km et que j'ai tellement de choses démontées, j'ai décidé de m'attaquer au remplacement des bougies et de réparer également une fuite d'huile du cache-culbuteurs au niveau des bagues.

Si je remplaçais juste la pompe, je le referais moi-même, sans problème.

Aucun outil spécial n'était nécessaire pour accéder à la pompe.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour remplacer la pompe du début à la fin ? On dirait un échange facile, non ?

#5 ·
À environ 44 000 miles, ma pompe à eau est tombée en panne sur ma K1600GTL 2012.

Au coût d'environ 300 $, j'ai acheté une nouvelle pompe (numéro de pièce BMW 11518544999).
La nouvelle pompe est venue avec de nouveaux joints toriques.

Les marquages ​​à l'arrière des pompes (voir photos) indiquent une conception plus récente :
Nouveau : 16163/02, construit en 2015
Ancien : 15548/02, construit en 2010

Le moulage à l'arrière de la nouvelle pompe est également différent, ce qui indique une conception nouvelle et améliorée.
Nouveau, oui. Amélioré, peut-être.

#7 ·
Je viens d'emmener ma voiture de 2015 chez le concessionnaire pour une pompe à eau après avoir vu le liquide de refroidissement bleu couler sur l'échappement. Ils avaient 3 semaines de retard pour la prise de rendez-vous pour l'entretien, mais ma garantie se termine vendredi. Ils m'ont demandé de l'amener pour un diagnostic uniquement afin de pouvoir le documenter avant la fin de la garantie, puis de la ramener quand je pourrais obtenir un rendez-vous complet.

Le technicien l'a regardé pendant environ 10 secondes et a confirmé que la pompe fuyait/était défectueuse et j'étais en route.

J'espère que je vais avoir la nouvelle pompe.

#9 ·
Merci beaucoup pour les informations et les photos. Ma GT '14 avec 17 000 miles a développé le syndrome de la pompe à eau qui fuit 2 semaines après l'expiration de ma garantie et la révision des 18 000 miles effectuée chez le concessionnaire. L'échec de la maison mère à rectifier cela m'énerve vraiment. Je ne considère vraiment pas les pompes à eau comme des pièces d'usure normales nécessitant un remplacement à chaque vidange (sarcasme intentionnel).
Je remplacerai la mienne à la fin de la saison de conduite. Je comprends que la partie la plus délicate de ce processus est de purger complètement tous les vides d'air du système.
Bonne chance avec votre nouvelle pompe et tenez-nous au courant de ses performances.

#10 ·
Je reviens de Sturgis et j'ai remarqué une fuite de liquide de refroidissement bleu sur le dessous de la pompe à eau, et le réservoir à mi-chemin entre le max et le min. Quel est le meilleur endroit pour acheter une nouvelle pompe à eau, autre que chez le concessionnaire qui n'est pas près de chez moi ? Quelqu'un dans un fil de discussion précédent a demandé s'il était possible de simplement remplacer les joints - des avis ? Je vais remplacer cette pompe moi-même car le modèle 2013 n'est plus sous garantie depuis longtemps.

La moto a très bien fonctionné, même dans des conditions chaudes la semaine dernière. J'ai roulé à 85 mph en continu sur l'autoroute, avec des pointes à plus de 100 en doublant des camping-cars avec une rafale de vent monstrueuse, donc c'était agréable de les dépasser.

#12 · (Edited)
Comme Marc11 l'a mentionné, la plupart des concessionnaires commanderont et expédieront les pièces directement chez vous. L'un d'eux est Bob's BMW.
https://www.bobsbmw.com/store/micro.../store/microfiche/BrowseParts.aspx?GroupName=Engine+(11)&MBike=53246&GroupID=11
Faites défiler la bande d'images sur le côté et trouvez la pompe à eau.

Je ne serais pas pressé de dépenser de l'argent pour une nouvelle pompe. Attendez de voir si elle goutte tous les jours ou à peu près avant de la changer. Ma 2012 a fonctionné pendant quelques années en ne gouttant qu'une fois tous les 6 mois environ avant de commencer à le faire chaque semaine.

#13 ·
#14 ·
Je viens d'acheter le contenant de liquide de refroidissement BMW concentré de 1 1/2 litre, Pentofrost chez NAPA pour 14 $. NAPA le vend sur son présentoir. Autozone et Oriellys ne l'avaient pas ici dans le Minnesota. J'ai toujours besoin de la pompe à eau et je constate que de nombreux concessionnaires (y compris Bobs BMW) en proposent, mais tous affichent un prix de 328 $ avec la livraison gratuite. Je n'ai pas trouvé la pompe à eau K1600 sur le site web www.ecstuning.com.

Cette entente sur les prix s'appelle-t-elle "collusion" ? Quelqu'un sait-il où trouver la pompe, version actuelle pn 11518544999, moins chère ??

J'ai le manuel sur CD, mais il n'est pas très clair sur le processus de démontage / assemblage de la pompe. Par exemple, il ne précise pas qu'il faut retirer les deux tuyaux de la pompe, ni comment le faire, à part enlever les vis. Tout ce processus semble assez simple, mais j'ai pensé demander à d'autres personnes qui ont fait ce processus. Les tuyaux sont-ils suffisamment flexibles pour simplement les retirer ?

Y a-t-il une certaine technique de levier ou de traction pour retirer les tuyaux, et dans quel ordre ??

Une seule bouteille (permettant de faire jusqu'à 3 litres de 50/50) suffira-t-elle à remplir le volume perdu ?

Rien sur YouTube.....

P.S. ; j'ai nettoyé/rincé les insectes du radiateur ce matin après ce voyage d'une semaine à Sturgis et j'ai rincé des tonnes de roches et de débris du bas du protège-pierres central derrière la roue avant. C'est incroyable qu'il accumule des débris.

Après avoir nettoyé tous les résidus et les fuites de la pompe à eau, j'ai fait un essai sur quelques kilomètres, puis j'ai regardé à nouveau la pompe. J'ai constaté quelques gouttes bleues de liquide de refroidissement tombant au sol au repos, et la fuite semble provenir du trou de décharge. Mon expérience avec le remplacement de nombreuses pompes à eau automobiles est que les fuites du trou de décharge indiquent une défaillance du joint interne et nécessitent certainement le remplacement de la pompe à ce stade.

#15 ·
Je viens d'acheter le contenant de 1 1/2 litre de liquide de refroidissement BMW concentré, Pentofrost chez NAPA pour 14 $. NAPA le vend sur son présentoir. Autozone et Oriellys ne l'avaient pas ici au Minnesota. J'ai toujours besoin de la pompe à eau et je constate que de nombreux concessionnaires (dont Bobs BMW) sont là-bas, mais tous affichent un prix de 328 $ avec la livraison gratuite. Je n'ai pas trouvé la pompe à eau K1600 sur le site www.ecstuning.com.

Ce prix est-il une "entente" ? Quelqu'un sait-il où trouver la pompe, version actuelle pn 11518544999, moins chère ??

J'ai le manuel sur CD, mais il n'est pas très clair sur le processus de démontage / assemblage de la pompe. Par exemple, il ne précise pas de retirer les deux tuyaux de la pompe, ni comment le faire, à part retirer les vis. Tout ce processus semble assez simple, mais j'ai pensé demander à d'autres qui ont fait ce processus. Les tuyaux sont-ils suffisamment flexibles pour simplement les retirer ?

Y a-t-il une certaine technique de levier ou de traction pour retirer les tuyaux, et dans quel ordre ??

Une bouteille (fait jusqu'à 3 litres de 50/50) suffira-t-elle à remplir le volume perdu ?

Rien sur YouTube.....

PS ; j'ai nettoyé/rincé les insectes du radiateur ce matin après ce voyage d'une semaine à Sturgis et j'ai rincé des tas de roches et de débris du bas du protège-roche central derrière la roue avant. Incroyable qu'il collecte des débris.

Après avoir nettoyé tous les résidus et les fuites de la pompe à eau, j'ai fait un essai sur quelques kilomètres, puis j'ai regardé à nouveau la pompe. J'ai vu quelques gouttes bleues de liquide de refroidissement tomber par terre au repos, et la fuite semble provenir du trou de fuite. Mon expérience avec le remplacement de nombreuses pompes à eau automobiles est que les fuites du trou de fuite indiquent une défaillance du joint interne et nécessitent certainement le remplacement de la pompe à ce stade.
J'ai coupé la lame inférieure du protège-roche et toute la merde tombe du bas.

GT